La revue de presse hebdomadaire du samedi 17 janvier

Aziz Akhannouch : un départ et des interrogations, CAN 2025 : Les examens normalisés passent en hors-jeu!, basculement stratégique: Maroc-USA, Le nouveau pacte militaire…, voici les principaux titres de la presse hebdomadaire parue ce samedi 17 janvier:

Telquel

Aziz Akhannouch : un départ et des interrogations

La réunion du bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI), dimanche 11 janvier, ne devait être qu’une étape parmi d’autres dans la discussion des affaires internes du parti. Une réunion de travail, technique, presque routinière. Rien ne laissant présager un moment de bascule. Lorsque Aziz Akhannouch prend la parole, l’atmosphère est studieuse. Les membres du…

Le Canard Libéré

CAN 2025 : Les examens normalisés passent en hors-jeu!

Breaking news. Il fallait y penser. Le ministre RNI de l’Éducation nationale et accessoirement ministre des Sports, et manifestement sélectionneur moral des Lions de l’Atlas le magnifique Saad Berrada a tranché : les examens normalisés attendront.

Maroc Hebdo

Basculement stratégique: Maroc-USA, Le nouveau pacte militaire

Sans crier gare, c’est un de ses responsables militaires les plus en vue que, de ce dimanche 11 à ce mardi 13 janvier 2026, Washington a dépêché au Maroc. Il s’agit du secrétaire adjoint délégué américain à la Défense pour les Affaires africaines, Bryan J. Ellis, flanqué pour l’occasion d’une délégation officielle de haut niveau dont la composition n’a pas été dévoilée aux médias.

Finances News

L’ONHYM redessine la carte énergétique du Maroc

Stockage stratégique du gaz, préparation de l’hydrogène et du captage du CO2, montée en puissance du midstream et attractivité internationale accrue, l’ONHYM élargit son champ d’action bien au-delà de l’exploration classique. Amina Benkhadra, Directrice générale de l’ONHYM, dévoile la feuille de route d’un sous-sol marocain appelé à devenir un pilier de souveraineté, de résilience et de décarbonation. Entretien.

La Vie Eco

Gouvernement : Des actions et des réalisations

Aziz Akhannouch ne briguera pas un troisième mandat à la tête du RNI. Il ne sera pas non plus candidat aux prochaines législatives. Des décisions personnelles, respectables, à plus d’un titre, qui laissent présager que le patron du RNI (jusqu’au congrès extraordinaire du 7 février) n’a aucune prétention de briguer un second mandat en tant…

Source de l’article : H24info

À LIRE AUSSI