La région se classe parmi les premières au niveau national en termes de taux de réduction / HCP : Recul significatif de la pauvreté à Beni Mellal-Khénifra

Indicateurs.

Selon Rachid Toursi, directeur régional du Haut-Commissariat au Plan (HCP), région de Beni Mellal-Khénifra, la pauvreté, sous toutes ses formes, qu’elle soit monétaire ou multidimensionnelle, a connu une baisse sensible depuis 2004, grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et que ces indicateurs devraient continuer à diminuer dans l’avenir dans un Maroc en plein essor surtout grâce à la nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré.

En ce qui concerne l’évaluation du niveau de performance dans la région de Beni Mellal-Khénifra, le directeur a déclaré que la pauvreté multidimensionnelle a enregistré au cours de la dernière décennie une baisse de 7,5 points de pourcentage de la population en situation de pauvreté. La région se classe parmi les premières au niveau national en termes de taux de réduction de la pauvreté, grâce à la vision royale, à la politique de ciblage et à l’efficacité des politiques publiques. En ce qui concerne le taux de vulnérabilité, le directeur a indiqué qu’il a également connu une baisse significative, passant de 11,4% à 9,0% au cours de la dernière décennie, dont 85% vivent en milieu rural.

Concernant la pauvreté au niveau provincial, Bensaïd Bakhtaoui, chef du service des études et de la planification au sein de la direction régionale du Plan, a souligné que toutes les provinces de la région ont enregistré une baisse du taux de pauvreté multidimensionnelle au cours de la dernière décennie, avec des reculs particulièrement marqués dans les zones les plus touchées et les plus ciblées. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées dans la province d’Azilal (16,7 points de pourcentage) et dans la province de Khénifra (9,1 points). Au niveau communal également, on a observé une tendance générale à la baisse du taux de pauvreté multidimensionnelle, cette amélioration concerne 97,0% des collectivités locales de la région. Malgré ce recul général de la pauvreté multidimensionnelle, tant au niveau des provinces que des collectivités locales, et malgré tous les progrès réalisés, des disparités territoriales persistent entre les provinces et des poches de précarité subsistent. Le directeur a salué tous les efforts de développement déployés, d’autant plus que la région a connu la deuxième baisse la plus importante au niveau national, avec une diminution du pourcentage de la population en situation de pauvreté de 17,3% à 9,8%.

Il a également souligné que pour participer à ces progrès marqués par des disparités régionales, il faudrait redoubler les efforts pour se mettre au niveau des régions les moins pauvres. Concernant la dynamique du taux de pauvreté multidimensionnelle au niveau national entre 2014 et 2024, il a enregistré un recul notable au Maroc. Au niveau national, la proportion de la population en situation de pauvreté est passée de 11,9% à 6,8%. En valeurs absolues, le nombre de personnes pauvres a diminué d’environ 4 millions à 2,5 millions. Parallèlement à cette baisse, l’intensité de la pauvreté, mesurée par le taux moyen de privation subie par les personnes pauvres, a connu un léger recul, passant de 38,1% à 36,7%. En combinant ces deux évolutions, l’indice de pauvreté multidimensionnelle, qui reflète l’ampleur des privations au sein de l’ensemble de la population, a pratiquement été divisé par deux, passant de 4,5% à 2,5% au cours de cette décennie. Cependant, malgré ces progrès, d’importantes disparités territoriales persistent.

La pauvreté multidimensionnelle demeure un phénomène rural. En 2024, près de 72% des personnes pauvres résident en milieu rural, contre 79% en 2014. Sur la même période, le taux de pauvreté dans les zones rurales a reculé de 23,6% à 13,1%, mais il reste plus de quatre fois supérieur à celui observé en milieu urbain, lequel s’est établi à 3,0 % en 2024, contre 4,1% en 2014.

Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc