La France durcit les visas, les entreprises marocaines asphyxiées
La situation devient intenable pour les chauffeurs routiers. Alors qu’ils avaient l’habitude d’obtenir leurs visas sans encombre pour circuler dans l’espace Schengen, ils se heurtent désormais à un mur administratif. Malgré des dossiers complets et un respect scrupuleux des règles de séjour par le passé, les refus se multiplient.
À lire : La France refuse d’accorder des visas à des transporteurs marocains
Ce blocage tombe au pire moment. En pleine période de pic d’activité commerciale entre le Maroc et l’Union européenne, la lenteur extrême du traitement des demandes désorganise totalement les plannings. Des contrats sont annulés et des livraisons reportées, faute de chauffeurs autorisés à traverser la Méditerranée.
Des échanges commerciaux menacés
Mustapha Chaoune, Secrétaire général de l’Organisation Démocratique du Transport et de la Logistique, cité par Hespress, tire la sonnette d’alarme. Il dénonce des refus « injustifiés » qui placent les entreprises marocaines dans une position impossible vis-à-vis de leurs partenaires européens.
Les conséquences économiques sont lourdes. Outre les pertes financières directes liées à l’immobilisation des camions, c’est la réputation de tout le secteur qui est en jeu. La fiabilité des transporteurs nationaux est mise à mal par ces contraintes diplomatiques qui les dépassent.
À lire : La France cherche à affaiblir les transporteurs marocains
Face à l’impasse, les syndicats appellent l’Ambassade de France à Rabat à intervenir d’urgence pour fluidifier les procédures. Sans un retour rapide à la normale, ce sont des années de relations commerciales de confiance qui risquent d’être durablement fragilisées.
Source de l’article : Bladi.net



Laisser un commentaire