La folle histoire d’un ancien joueur d’Everton kidnappé au Maroc alors qu’il pensait passer un entretien d’embauche

Fusillade suivie d’un kidnapping près de la station Simonis à Bruxelles : les trois suspects condamnés à de la prison ferme

Après sa carrière de joueur, terminée en 1997, Heath est devenu un coach surtout reconnu aux États-Unis où il a travaillé pour plusieurs franchises de MLS comme Orlando (2010-2016) ou Minnesota (2016-2023). Sans club depuis l’automne 2023, l’ancien milieu de terrain a reçu à l’été 2024 une proposition de la part d’un agent basé en Angleterre pour passer un entretien d’embauche au Maroc dans le but de travailler en Arabie saoudite.

Le piège se referme

Heath accepte et reçoit quelques jours plus tard ses billets d’avion ainsi que la réservation pour une chambre dans un hôtel cinq étoiles dans le pays du Maghreb. Le 17 novembre 2024, celui-ci prend son vol sans se douter qu’il est en train de tomber dans un piège. Arrivé au Maroc, il est accueilli avec des fleurs par deux hommes qui l’invitent à monter dans une voiture. Mais au lieu d’être emmené comme prévu à l’hôtel, Heath a été débarqué dans un appartement situé dans une petite ville portuaire. « Vous vous rendez bien compte que ça ne se passera pas comme prévu » , lui a expliqué l’un de ses ravisseurs, « voilà comment cela va se passer : vous allez nous envoyer de l’argent. » Adrian Heath explique que ses kidnappeurs réclamaient une somme à six chiffres. « Et si vous ne le faites, vous ne reverrez plus votre femme, vous ne reverrez plus vos enfants, ni vos petits-enfants » , auraient-ils menacé.

Localisé grâce à son téléphone

Tentant de négocier, Heath explique avoir été menacé avec un couteau. Il a donc appelé sa femme Jane restée aux États-Unis mais cette dernière ne pouvait pas effectuer le virement seule, Heath étant le titulaire du compte bancaire.

Grâce à l’aide de l’application « Find my friends » ( « localiser mes amis » en français, NdlR), Jane et le reste de la famille ont pu localiser l’endroit où était séquestré Heath car ses ravisseurs avaient oublié de désactiver la géolocalisation de son téléphone.

Enlevé, séquestré, frappé et torturé après l’intervention d’un huissier qui s’est trompé de logement et a fait saisir de la drogue chez la nourrice

Comprenant que leur plan était compromis, les ravisseurs ont donc dû agir en urgence. Ils ont ainsi décidé de relâcher Heath dans une zone proche de l’aéroport. Celui-ci a couru dans le hall et a immédiatement acheté un ticket pour Madrid, d’où il a pu rentrer aux États-Unis. « Ce furent à la fois les trois jours les plus longs et les plus rapides de ma vie » , a confié Heath à The Athletic, « Cela donne à chacun l’occasion de réévaluer sa vie et ce qui est réellement important. Et la seule chose importante, c’est la famille. Tout le reste est secondaire. » Dans un premier temps, Adrian Heath avait voulu conserver cette histoire dans un cercle très privé, ne la dévoilant pas au grand public. Mais quelques semaines plus tard, il a été contacté par le FBI qui l’a informé qu’il n’était pas le premier à se faire piéger. Heath a alors alerté le syndicat des managers de Premier League qui a décidé de mettre en place un protocole permettant de protéger davantage les entraîneurs.

Source de l’article : DHnet