la délégation de la Santé dément le décès de quatre patients à l’hôpital provincial , H24info

La délégation provinciale de la Santé d’Essaouira a démenti les « totalement infondées » sur l’effondrement d’un plafond qui aurait causé le décès de 4 patients au service de réanimation de l’hôpital provincial de la ville.

La délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale d’Essaouira a publié, le 29 décembre, un démenti officiel en réaction à la diffusion, sur certains réseaux sociaux et sites d’information en ligne, de rumeurs faisant état du décès de quatre personnes au service de réanimation, prétendument causé par l’effondrement du plafond au sein de l’hôpital provincial de la ville.

Dans son communiqué, la délégation provinciale de la Santé réfute ces informations « totalement infondées » . « Aucun effondrement de plafond n’a été enregistré et aucun décès lié à un quelconque incident survenu au sein de l’établissement hospitalier n’a eu lieu » , précise-t-elle.

La même source explique que le service de réanimation a effectivement été évacué dans la matinée du 24 décembre 2025, mais uniquement à titre préventif, à la suite de l’apparition de fissures sur l’un des murs. Cette décision visait exclusivement à garantir la sécurité des patients et du personnel soignant.

Lire aussi. Santé au Maroc: « La réalité ne correspond pas aux discours » , affirme un professionnel

Une commission ministérielle spécialisée s’est rendue sur place le 25 décembre 2025 pour évaluer la situation. À l’issue de cette visite, des mesures urgentes ont été engagées afin de procéder aux réparations nécessaires dans les meilleurs délais, poursuit le communiqué.

Par ailleurs, la délégation assure que l’unité temporaire mise en place pour accueillir les patients a été aménagée conformément aux normes sanitaires en vigueur et dotée d’équipements biomédicaux modernes, garantissant une prise en charge adéquate des cas nécessitant des soins intensifs.

Déplorant la propagation de fausses informations susceptibles de semer la confusion et l’inquiétude, la délégation provinciale conclut en appelant les citoyens et les médias à privilégier les sources officielles et se réserve le droit d’engager les poursuites judiciaires appropriées contre toute personne diffusant des informations mensongères portant atteinte à la sécurité de l’établissement hospitalier et de son personnel.

Source de l’article : H24info