La CAF change l’arbitre de Sénégal – Mali : le Sud-Africain Abongile Tom finalement au sifflet
La Confédération africaine de football a procédé a un étonnant changement sur la désignation arbitrale du quart de finale de la CAN entre le Mali et le Sénégal. Alors que l’Algérien Mustapha Ghorbal était initialement désigné, c’est finalement le Sud-Africain Tom Abongile qui sera au sifflet.
Mais que s’est-il encore passé dans les coulisses pas toujours limpides de la CAF ? Toujours est-il que l’instance qui gère le foot africain et donc la Coupe d’Afrique des Nations a changé quasiment au dernier moment l’arbitre du match Mali – Sénégal, vendredi après-midi (16h00 GMT), à Tanger. C’est le Sud-Africain Tom Abongile (34 ans) qui officiera à la place de Mustapha Ghorbal, initialement annoncé. Il sera assisté de son compatriote Zakhele Siwela et du Lesothans Souru Phatsoane. Le Zimbabwéen Brighton Chimene sera à la VAR.
S’il a abrité le Sénégal lors du CHAN 2023 (victoire 3-0 contre la RD Congo), Abongile Tom dirigera son premier match avec les Lions A. Mais ce sera sa deuxième apparition dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Le natif du Le Cap était en effet au sifflet lors du huitième de finale entre… le Mali et la Tunisie, remporté par les Maliens (1-1, 3-2 TAB). Les Aigles ne manqueront donc pas de repères.
À la veille des premiers quarts de finale du tournoi continental, la désignation des arbitres a fait l’objet de grosses polémiques et d’invraisemblables retournements. Le Somalien Omar Abdulkadir Artan en aurait fait les frais, lui qui aurait été écarté du match Algérie – Nigeria pour une marque non homologuée par la CAF présente sur ses crampons. Le Maroc aurait également réclamé un changement pour son match face au Cameroun.
Source de l’article : wiwsport



Laisser un commentaire