Karim Ghezal, entraîneur du LOU, après la défaite contre le Stade Toulousain : » On ne joue pas dans la même cour que Toulouse «
« On n’est pas invités avec eux quand ils sont énervés », a reconnu Karim Ghezal. Et les Toulousains étaient bien énervés après leur défaite à Glasgow en Champions Cup et le retrait de deux points infligé dans l’affaire Jaminet. Pas de chance, c’est tombé sur Lyon. « Tout le monde nous dégueule dessus ! », a répété l’entraîneur toulousain Ugo Mola à ses joueurs après la victoire au Matmut de Gerland, un stade où Toulouse ne s’était pas imposé depuis huit ans.
L’entraîneur du LOU Rugby n’a pu que constater les dégâts. Une défaite « sur laquelle il n’y a pas lieu de débattre. On ne joue pas dans la même cour, a-t-il estimé. On jouait une équipe qui a remporté cinq des six derniers titres et qui sera championne à la fin de la saison ».
Toulouse était tout simplement trop fort. « C’est compliqué de gagner quand on passe plus de 60 % de notre temps à défendre, a admis l’ailier du LOU Ethan Dumortier. On n’a rien lâché, on s’est battu avec beaucoup d’énergie, personne ne s’est caché mais il faut être lucide. »
Un calendrier compliqué
Même constat pour son entraîneur. « On a été courageux, avec un état d’esprit irréprochable mais on a passé trop de temps à défendre, privés de ballon, à plaquer ». À l’image du troisième-ligne Liam Allen qui, avant de sortir pour commotion à la pause, a enchaîné 23 plaquages en première période !
C’est pourtant un match que les Lyonnais avaient coché dans leur calendrier. Le LOU avait sacrifié ses deux matches de Challenge Cup, dont il était finaliste la saison dernière, pour mettre son groupe à niveau et se donner la possibilité de l’exploit. Avec déjà une défaite à domicile face à La Rochelle (le 25 octobre) et une douzième place au classement du Top 14, l’équipe de Karim Ghezal n’a plus trop le choix.
« Gagner au moins deux des trois matches avant le retour de la Challenge Cup », c’était l’objectif affiché et répété par Ethan Dumortier. « On a grillé un joker », a conclu l’ailier lyonnais. Et la suite du programme n’a rien de réjouissant avec un déplacement à Castres (le 27 décembre) et la réception des leaders palois (le 3 janvier).
Puis, après la Challenge Cup, le LOU se déplacera deux fois, au Racing (le 24 janvier) et à La Rochelle (le 31 janvier). C’est dire combien les points vont être compliqués à décrocher dans les prochaines semaines.
La mi-championnat n’est pas encore atteinte et on se dit que la deuxième moitié risque d’être longue, très longue. Sans danger a priori derrière (Montauban est à 16 points) mais sans grands espoirs devant même si Ghezal veut se raccrocher au classement serré. « On n’est pas dans la situation de la saison dernière (lutte pour le maintien). On est dans le match avec 5-6 équipes devant nous. Il faut prendre des points pour terminer le plus haut et continuer à construire ».
Il y a de la lucidité et une forme de fatalisme chez Ghezal. « On construit avec notre vitesse, nos armes et de la patience. Les joueurs fiers de porter le maillot du LOU et qui acceptent de construire au rythme du club ont leur place ici ». Les ambitieux devront se montrer patients.
Source de l’article : L'Équipe



Laisser un commentaire