Japon: Échange de Notes et accord de don supplémentaire pour le port de Souiria K’dima
Le Maroc et le Japon ont signé, mardi à Rabat, un Échange de Notes complémentaire et un Accord de don portant sur un don supplémentaire du gouvernement japonais, destiné à la réalisation du projet d’aménagement à Souiria K’dima (province de Safi) d’un port de pêche de nouvelle génération.
L’Échange de Notes et l’Accord de don ont été signés par la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, le vice-ministre parlementaire chargé des Affaires étrangères du Japon, Onishi Yohei et le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) au Maroc, Kawabata Tomoyuki.
Ce don supplémentaire vient compléter le financement initial, dont l’Échange de Notes avait été signé à Safi le 22 janvier 2025 et l’Accord de don le 6 février 2025 à Agadir, pour un montant de 2,003 milliards de yens japonais, soit environ 133 millions de DH. Grâce à cet appui additionnel, le montant global du financement atteint désormais 2,505 milliards de yens, soit environ 157 millions de DH. Ce financement est destiné au réaménagement du village de pêcheurs de Souiria K’dima, initialement aménagé en 1998 dans le cadre de la coopération avec le Japon.
S’inscrivant dans le sillage de la Coopération Financière Non Remboursable du gouvernement du Japon, ce financement vise à doter le Maroc d’un village de pêcheurs de nouvelle génération, intégré à son environnement économique et territorial.
Source de l’article : L'Economiste



Laisser un commentaire