Israël : signature d’un plan de travail pour 2026

Le chef d’état-major de Tsahal saluant le 7 juillet 2021 en Israël les soldats d’élite ayant participé à un exercice international. IDF

L’Israël et le Maroc ont signé un plan de travail militaire commun pour l’année 2026, à l’issue de la troisième réunion de leur Comité militaire conjoint tenue cette semaine à Tel-Aviv, apprend-on.

Ces réunions ont inclus des discussions stratégiques, des visites d’unités de Tsahal et une coordination sur les objectifs de sécurité communs, une autre étape importante dans le cadre des accords d’Abraham et un pas en avant pour la stabilité régionale, fait savoir le Tsahal.

Pour les Forces de défense israéliennes, cette réunion constitue un jalon supplémentaire dans l’approfondissement de la coopération de défense entre Jérusalem et Rabat, partenaires qu’elles présentent comme des acteurs clés pour la stabilité et la sécurité régionale.

En 2023, la première réunion du comité de suivi de la coopération de la défense s’était tenue à Rabat. Elle faisait suite à la signature d’un accord de coopération entre Rabat et Tel Aviv dans le domaine de la défense.

Source de l’article : Le Desk