Interview exclusive. Fatim-Zahra Ammor: « La CAN a offert au Maroc une visibilité internationale exceptionnelle »

Records d’arrivées, retombées de la CAN, accompagnement des TPME, perspectives 2026… La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire (MTAESS), Fatim-Zahra Ammor, fait le point sur une année 2025 exceptionnelle dans cette interview exclusive.

H24Info: Le tourisme a signé un nouveau record en 2025. Quels sont les facteurs et les leviers de ce succès historique?

Fatim-Zahra Ammor: 2025 a été une année exceptionnelle pour le tourisme marocain. Nous avons accueilli environ 20 millions de touristes, soit une croissance de 14 % par rapport à 2024, et surtout de 53 % par rapport à 2019, lorsque la moyenne mondiale se situe à peine à 4%. En parallèle, les recettes touristiques ont atteint 124 milliards de dirhams à fin novembre, en hausse de 19 % sur un an.

Ces résultats ne sont pas le fruit d’une conjoncture favorable. Ils traduisent une transformation profonde du tourisme marocain, portée par la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui a fait du tourisme l’un des piliers stratégiques du développement du Royaume.

Ils reflètent aussi les choix forts opérés par notre gouvernement ces quatre dernières années: un plan d’urgence post-Covid de 2 milliards de dirhams, puis la feuille de route du tourisme 2023–2026 dotée de 6 milliards de dirhams, pour transformer durablement le secteur.

Comment les événements sportifs, et plus particulièrement la CAN 2025, ont-ils pesé dans ce succès?

La CAN a clairement joué un rôle de catalyseur et son impact s’est ressenti sur le terrain de manière tangible. Nous avons observé des séjours plus longs et une croissance significative de plus de 60% en décembre sur les marchés des pays participant à la CAN. Ceci a eu des retombées directes sur l’hôtellerie, la restauration, les transports et les ventes d’artisanat.

Lire aussi. Tourisme : Marrakech accueille le sommet mondial IAAPA

Nous n’avons pas encore les chiffres consolidés de l’impact de tout le mois de la compétition, mais ce qu’il faut retenir, c’est que la CAN a offert au Maroc une visibilité internationale exceptionnelle et a montré de manière très concrète un pays organisé, moderne et accueillant, capable de gérer de grands événements dans d’excellentes conditions.

Doit-on craindre une phase de correction à la baisse des arrivées après la CAN ?

Comme je l’ai dit, la dynamique actuelle est structurelle. Elle ne repose pas sur un événement isolé, mais sur des fondamentaux solides. La CAN a renforcé l’image du Maroc et la visibilité des destinations, mais ce qui soutient la croissance aujourd’hui, ce sont les piliers de la feuille de route touristique.

Cette stratégie a déjà montré son efficacité, et nous en poursuivons naturellement la mise en œuvre. Cela passe par le renforcement continu de la connectivité aérienne dont la capacité a déjà augmenté de 30% entre 2019 et 2025. En termes d’hébergement, nous avons déjà créé 43.000 lits depuis 2021. Nous allons donc continuer à soutenir l’investissement dans l’hébergement pour augmenter les capacités, mais également dans l’animation pour enrichir l’offre. Enfin, nous allons poursuivre nos efforts dans le renforcement des ressources humaines afin d’assurer une expérience touristique irréprochable.

Quel est l’apport des micros et petites entreprises à la dynamique touristique et comment est-il soutenu ?

Les TPME représentent plus de 90% du tissu économique marocain. C’est dire leur importance. Dans notre secteur, elles sont souvent portées par de jeunes entrepreneurs qui ont fait le choix de rester dans leurs régions et de développer des expériences authentiques, ancrées dans leur territoire.

Pour les accompagner concrètement, le gouvernement a lancé plusieurs dispositifs. Nous avons récemment ouvert le programme Go Siyaha aux projets de moins d’un million de dirhams, afin qu’ils bénéficient d’un accompagnement technique et d’une prime pouvant aller jusqu’à 35 % de l’investissement. Nous avons également mis en place une Banque de projets tourisme avec plus de 900 projets clé en main adaptées aux spécificités de chaque région.

Enfin, en partenariat avec la SMIT (Société marocaine d’ingénierie touristique, ndlr), nous avons lancé trois programmes d’incubation dans les domaines de la gastronomie, des loisirs et des services digitaux. Ces programmes offrent un accompagnement par des experts, ainsi que des subventions pouvant atteindre 400. 000 dirhams. À ce jour, 278 projets ont déjà été accompagnés, allant des restaurants à thème aux expériences immersives de réalité virtuelle dans des sites culturels.

Quel est l’objectif pour 2026 ?

Après une année 2025 exceptionnelle avec près de 20 millions de touristes, l’enjeu est aujourd’hui de consolider la dynamique. Le cap est clair: 26 millions de touristes à l’horizon 2030.

2026 sera une année cruciale, puisqu’elle marque la dernière étape de notre feuille de route actuelle. Nous allons continuer à activer les leviers qui ont déjà fait leurs preuves, avec un accent particulier sur le produit touristique. Pour preuve, nous avons accueilli il y a quelques jours, pour la première fois au Maroc, le Sommet IAAPA, qui est le rendez-vous mondial des professionnels de l’industrie du loisir et des attractions. Cette décision traduit l’engagement du Royaume à renforcer son offre touristique et d’animation.

La CAN a montré que le Maroc est prêt. Et la Coupe du monde 2030 viendra amplifier cette dynamique à l’échelle mondiale et installer durablement le Maroc parmi les grandes destinations touristiques et événementielles.

Source de l’article : H24info