Inondations à Safi et dans d’autres régions du Maroc: les explications de la Météorologie nationale

Le week-end dernier, le Maroc a été balayé par une météo d’une rare violence, combinant pluies torrentielles, fortes chutes de neige et vents intenses. La ville de Safi, notamment, a été durement touchée. Les inondations qui s’y sont produites ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un dernier bilan.

Sollicitée par Le360, la Direction générale de la météorologie (DGM) explique que ces conditions météorologiques sont dues principalement à l’installation d’une dépression d’altitude isolée (cut-off) au-dessus du territoire national, accompagnée d’une masse d’air froid bien marquée dans les couches supérieures de l’atmosphère.

(Z.Agzit/Le360)

Cette situation atmosphérique a engendré une forte instabilité, tout en favorisant un afflux continu d’air humide dans les basses couches, en provenance de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée. Résultat: ce mécanisme a contribué à la formation de systèmes nuageux convectifs actifs, responsables de précipitations parfois importantes et de chutes de neige significatives sur les reliefs.

Source de l’article : Le360