Industrie au Maroc : baisse de la production en novembre

Les résultats de l’enquête de conjoncture industrielle menée par Bank Al-Maghrib au titre du mois de novembre 2025 font état d’un repli de l’activité industrielle au niveau national.

Dans sa note mensuelle, la Banque centrale indique que, dans ce contexte, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) s’est établi à 79 %, contre 80 % enregistrés le mois précédent.

Selon la même source, la production industrielle a reculé dans l’ensemble des branches d’activité, à l’exception du secteur de l’industrie agroalimentaire, qui a affiché une progression.

S’agissant des ventes, celles-ci ont enregistré une hausse dans les secteurs de l’agroalimentaire ainsi que de l’industrie chimique et parachimique, alors qu’un recul a été observé dans les branches de la mécanique et métallurgie ainsi que du textile et cuir.

Concernant les commandes, Bank Al-Maghrib fait état d’une amélioration portée par les secteurs de l’industrie chimique et parachimique et de la mécanique et métallurgie, tandis qu’un repli a été constaté dans l’agroalimentaire et le textile et cuir.

Pour leur part, les carnets de commandes se sont globalement maintenus à un niveau jugé normal, avec toutefois des niveaux inférieurs à la normale dans l’ensemble des branches, à l’exception de la mécanique et métallurgie, où ils se situent à un niveau supérieur à la moyenne.

En perspectives, les industriels anticipent, au cours des trois prochains mois, une hausse de la production, tirée principalement par le secteur de l’industrie chimique et parachimique, tandis qu’une stabilité est attendue dans les autres branches.

Quant aux ventes, les entreprises prévoient une progression dans l’ensemble des secteurs d’activité, à l’exception du textile et cuir, où une stabilité est envisagée.

Source de l’article : Industrie du Maroc