Indicateurs au vert pour le port de Marseille-Fos engagé dans la décarbonation

Le port de Marseille-Fos sera en 2026 le premier port d’Europe à proposer un branchement électrique simultané à quai pour trois bateaux de croisière, ont annoncé ses dirigeants en dévoilant mardi investissements et chiffre d’affaires en hausse.

Malgré cet engagement pour la décarbonation que poursuit l’un des plus importants port de France, les flux d’hydrocarbures restent prépondérants et représentent environ 65% du trafic total du port. « Le port de Marseille a des fondamentaux qui restent solides » malgré des « tensions géopolitiques » persistantes, a résumé en conférence de presse Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du port de Marseille Fos, égrénant « des chiffres de croissance (…) qui montrent une dynamique positive. » En 2025, le chiffre d’affaires a connu une croissance de 5%, atteignant les 235,3 millions d’euros.

Même hausse de 5% pour le trafic total du port, qui monte à 74 millions de tonnes, dont 47,6 de « vracs liquides » qui recouvrent notamment 43,5 millions de tonnes d’hydrocarbures, selon le dossier de presse.

Le directeur général Hervé Martel a souligné la « très grosse croissance des produits raffinés liés à des fermetures, des arrêts techniques de raffineries » en Europe, rappelant que son port reste « un port pétrolier important, le troisième en Europe aujourd’hui je crois. » Le trafic portuaire est aussi porté par « 17% de croissance [concernant] les voitures » , a-t-il ajouté, indiquant que Marseille-Fos était « un port très significatif sur ces logistiques de voitures » , que ce soit pour des exportations vers l’Algérie, la Tunisie ou la Corse, et des importations du Maroc, de Turquie ou de Corée.

Le trafic de conteneurs s’est maintenu au même niveau qu’en 2024.

Le port prévoit une « augmentation significative » de ses investissements qui passent à près de 130 millions d’euros en 2026 (+24% par rapport à 2025), dont environ un tiers alloués à « la transition écologique et la décarbonation » , essentiellement consacrés au développement de la connexion électrique des navires à quai.

Dès avril 2026, Marseille-Fos deviendra « le premier port d’Europe et de Méditerranée capable de brancher simultanément trois navires de croisière » , s’est félicité M. Castaner. Le port veut ainsi confirmer « son avance technologique et son engagement pour la qualité de l’air et la décarbonation du territoire » , selon le dossier de presse.

En période de pic saisonnier, les quais peuvent accueillir jusqu’à cinq escales et les pollutions liées à ces immenses navires, qui faute de branchement à quai doivent faire tourner leurs moteurs pour s’alimenter en électricité, font polémique. Des riverains ont lancé une action en justice et la mairie avait lancé en 2022 une pétition contre les escales des navires les plus polluants.

Source de l’article : Connaissance des Énergies