« Inacceptable et provocateur » , « Il doit être content de partir du Maroc » : Hugo Broos se fait réprimander par un ministre et Nordin Jbari

Hugo Broos ne s’est pas fait que des amis lors de cette Coupe d’Afrique des Nations. Au sein de ses propres troupes, mais pas uniquement.

Entre déclaration raciste avant et plainte de l’organisation pendant, l’ancien coach d’Anderlecht s’est particulièrement fait recarder.

Broos : « Aucune ambiance dans cette CAN » Défait par le Cameroun en huitième de finale, Hugo Broos avait émis des réserves sur l’organisation marocaine avant l’élimination. « Je ne sens pas la même vibe qu’en Côte d’Ivoire (en 2024) ou au Gabon (en 2017) » , avait-il regretté. « Lors de ces dernières CAN, à chaque seconde vous sentiez que vous étiez bien dans un tournoi. Lorsqu’on traversait les foules pour aller au camp d’entraînement en bus, on voyait le peuple agiter des drapeaux, nous faire coucou… Ici on ne sent rien. » Avant de terminer : « Il n’y a aucune ambiance dans cette CAN… Contrairement à ce qu’on a vécu en Côte d’Ivoire. » Un message qui a beaucoup de mal à passer pour certains analystes, Nordin Jbari en tête. Le commentateur d’origine marocaine a exprimé son avis sur X après l’élimination de l’Afrique du Sud et est revenu sur certaines déclarations d’Hugo Broos. « L’homme qui voulait rendre un homme noir blanc et n’a cessé de se plaindre de l’organisation de la CAN au Maroc, il était bien le seul. Il doit être content aujourd’hui d’être éliminé et enfin quitter le Maroc » , a-t-il écrit.

Hugo Broos réprimandé

Hugo Broos énerve jusque dans son propre camp. En plus de la polémique née après des déclarations racistes sur l’un de ses joueurs, ses propos sur l’ambiance de cette CAN n’ont pas été appréciés du tout.

Gayton McKenzie, ministre des Sports sud-africain, n’a pas mâché ses mots. « Le comportement du sélectionneur est inacceptable et provocateur » , a-t-il dit à l’aéroport international de Johannesburg, lors de l’arrivée des joueurs sud-africains. « On ne peut pas venir insulter les habitants d’un pays hôte. Il restait toujours dans les hôtels, comment peut-il juger l’ambiance de la CAN ? Nous, nous l’avons vue dans les rues du Maroc, c’était exceptionnel. C’est la meilleure CAN, et je suis fier de ce que le Maroc a organisé. » Le ministre a poursuivi en s’excusant auprès du peuple marocain. « Je présente mes excuses au peuple marocain… un pays qui a montré que l’Afrique peut rivaliser avec les grands. » Gayton Mckenzie a également publié sur son compte X un communiqué adressé à Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports du Maroc.

Source de l’article : DHnet