il encore possible de se procurer des places pour la finale de la CAN 2025 ?
« Qui peut m’aider à trouver des places ? J’en peux plus » , « cherche deux billets, urgent » , « il me faut un ticket pour ce match » : sur les réseaux sociaux, le public s’affole à 72 heures de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 entre le Maroc et le Sénégal.
Prévue ce dimanche 18 janvier à 20 heures au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, la dernière manche de la compétition devrait se disputer dans une ambiance incandescente. Et pour dire, les Lions de l’Atlas, à domicile, vont disputer leur première finale depuis 22 ans dans la compétition, et les Lions de la Teranga sont à la recherche de leur second sacre, cinq ans après le premier. À l’approche du grand événement, les spectateurs s’arrachent donc les derniers précieux sésames restants sur le marché. Mais comment les obtenir ?
Sur la billetterie officielle de la CAN 2025, il n’est déjà plus possible de se procurer des places, l’ultime phase de vente étant déjà terminée. Pourtant, les personnes en quête d’un ticket continuent de s’y agglutiner, obligeant la création d’une file d’attente sur le site de la Confédération africaine de football (CAF).
Ce jeudi après-midi, l’instance remettait déjà des places en vente pour la petite finale prévue samedi après-midi entre l’Egypte et le Nigeria. Reste à savoir si elle fera de même pour la grande finale du lendemain. Autrement, il faudra passer par le « marché noir » pour se procurer des billets.
Gare aux arnaques
Le premier moyen, le plus risqué, est de se procurer des billets directement sur place à travers les revendeurs illégaux présents autour des stades marocains. Le 31 décembre, alors que la compétition battait son plein, plus de 110 personnes avaient été interpellées pour « vente illégale » , « falsification de billets » , « atteinte aux systèmes de traitement automatisé des données » , « escroquerie » ou encore « diffusion de fausses informations relatives » au tournoi continental.
La seconde solution, toujours risquée mais plus raisonnable, est de chercher des billets à travers les réseaux sociaux. La demande y est forte, mais l’offre également. Il est ainsi possible, selon les annonces des internautes, de récupérer un ou plusieurs billets à hauteur de 200 à 500 euros par pièce selon la fourchette large observée sur X (anciennement Twitter). La menace existe et certains acheteurs dénoncent déjà des arnaques par des comptes qui, une fois l’escroquerie réalisée, sont supprimés par leur propriétaire pour éviter d’être retracé.
Il est possible de transférer un billet sur la billetterie
Sur les plateformes en ligne de revente non officielles, les prix atteignent les 700 euros pour les billets les moins chers, et dépassent même parfois les 3 000 euros pour des places intermédiaires. Des prix parfaitement indécents au regard de ceux fixés par la grille tarifaire établie par la CAF avant la compétition. Elle prévoyait trois catégories de places pour la finale : la plus basse à 38 euros, l’intermédiaire à 56 euros et la plus haute à 84 euros.
En cas d’achat détourné de billet pour la finale de la CAN 2025, la solution la plus fiable reste de se faire transférer les places via une fonction présente sur le site officiel de la billetterie. Pour cela, le vendeur doit y renseigner l’adresse e-mail de l’acheteur ainsi que son FAN ID, une démarche indispensable qui demande au spectateur de renseigner une pièce d’identité avant de pouvoir rentrer dans les stades. Une chose est sûre : les derniers supporters sans billet vont devoir mettre la main au portefeuille s’ils veulent pouvoir assister au plus grand rendez-vous du football africain.
Source de l’article : Le Parisien



Laisser un commentaire