Il demeure un problème de santé publique au Maroc / Cancer du col de l’utérus : Sensibilisation à Béni Mellal au dépistage précoce et à la vaccination

Prévention

Sous le thème « Votre santé est votre capital et la prévention ainsi que le dépistage précoce sont votre meilleure garantie » et en partenariat avec la commune territoriale de Ouled Mbarek et la coopérative Sanad, l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) de Béni Mellal a organisé, mercredi 11 novembre 2025, une campagne de sensibilisation à l’importance du dépistage précoce du cancer du col de l’utérus et à la vaccination anti-papillomavirus humain (HPV), visant à souligner l’importance du dépistage précoce du cancer du col de l’utérus et de la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) comme moyen efficace de prévenir cette maladie.

L’événement, qui s’est tenu au centre socioculturel de la commune d’Oulad Mbarek, a réuni plus de 60 femmes rurales. Dans ce cadre, la professeure Essaada Belglaiaa, directrice adjointe chargée de la recherche scientifique, de la formation continue et de la coopération à l’ISPITS, a souligné lors de son discours d’ouverture que le cancer du col de l’utérus demeure un problème de santé publique au Maroc où il occupe la deuxième localisation cancéreuse après le cancer du sein. Ce cancer peut être prévenu grâce à la vaccination anti-HPV et au dépistage régulier. La professeure a précisé que le Maroc a incorporé depuis octobre 2022 la vaccination anti-HPV dans le calendrier vaccinal pour les fillettes âgées de 11 ans. Ce vaccin doit être fait avant l’exposition à l’HPV pour être efficace et avoir son pouvoir protecteur. « Enfin, il est fortement conseillé pour toutes les femmes à partir de l’âge de 30 ans, vaccinées ou pas contre l’HPV, de réaliser un frottis cervico-vaginal de manière régulière, cet examen permet de dépister précocement toute lésion précancéreuse ou cellules suspectes pour entamer un traitement rapidement » , a-t-elle fait savoir.

Et de poursuivre que cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités parallèles organisées par l’Institut dans le cadre de son ouverture sur son environnement socio-sanitaire, et vise à sensibiliser les femmes et les filles de la communauté aux questions de santé et à encourager la prévention précoce du cancer du col de l’utérus.

Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc