« Ici, on est en Belgique, pas en Afrique » : conseil communal sous haute tension à Molenbeek, une plainte envisagée après les propos d’un conseiller

Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres. « Ici, on est en Belgique, pas en Afrique » , a commenté Jamal Azaoum, alors que son micro était éteint, mais qu’il parlait suffisamment fort qu’une membre du PTB, Cloë Machuelle, l’entende. C’est alors le début de l’altercation (voir à 2h11, dans la vidéo ci-dessous). « Je suis un peu choquée par mon collègue qui vient de dire ‘Ici, on est en Belgique, pas en Afrique’ » , déplore l’élue du parti marxiste.

À Molenbeek, Catherine Moureaux prolonge son absence mais donne une date de retour : « Je vois enfin le bout du tunnel » Le conseiller indépendant se justifie et lance : « Je me comprends quand je dis ça » . Mais Cloë Machuelle fait part de sa désapprobation : « C’est inacceptable dans ce conseil » .

Pas de quoi décourager son interlocuteur, qui confirme ses propos : « C’est la vérité » , persiste Jamal Azaoum. « On est où ici, c’est un cirque ? Moi j’en ai marre, à chaque fois c’est pareil » , s’indigne l’élue du PTB.

Interruption de séance d’une heure

C’est alors que l’échevin Oumar Diallo, également membre du PTB, se lève et interpelle le président du conseil molenbeekois, Hassan Rahali (PS-Vooruit), en attrapant avec virulence son micro. « Désolé, Monsieur l’échevin, vous allez trop loin. Vous n’avez pas à toucher le micro du président. Prenez votre place » , s’insurge Hassan Rahali, qui suspend alors la séance.

Elle reprendra finalement une heure plus tard, sans Jamal Azaoum. Le président du conseil communal prend alors la parole et fustige l’attitude du conseiller indépendant. « Il a tenu des propos totalement inacceptables, des propos discriminatoires, des propos racistes. C’est vraiment étonnant de la part de M. Azaoum que je connais en dehors de la politique. Ceci dit, le conseil communal que je représente ne tolérera jamais des propos discriminatoires, racistes, xénophobes. » « C’est très important que nous tous, nous soyons les garants de la lutte contre la discrimination, de condamner les propos racistes ou contre les minorités. Et ça, ce n’est pas qu’en tant que politique, mais aussi en tant que citoyen » , a pour sa part réagi Oumar Diallo (PTB).

Une action mise en place pour éviter les débordements en marge du match du Maroc: « Des personnes de tout Bruxelles à Molenbeek » Vers une plainte ?

Hassan Rahali, le président du conseil, a expliqué que la commune de Molenbeek envisageait de déposer une plainte pour les propos de M. Azaoum. « J’aimerais rappeler que dernièrement, nous avons proposé que s’il y avait des propos racistes, nous, en tant que communes, nous avions le droit de faire des poursuites judiciaires. Par rapport aux propos qui ont été tenus aujourd’hui par M. Jamel Azaoum, les mesures nécessaires seront prises. Je demande à la secrétaire communale de mettre dans le procès-verbal les propos qui ont été tenus par M. Jamel Azaoum » , dit-il.

Source de l’article : lalibre.be