Gaza: le Hamas ouvert à la présence de forces étrangères
Le Hamas est ouvert à la présence de forces étrangères dans la bande de Gaza mais sans ingérence « dans les affaires intérieures » du territoire, a déclaré vendredi à l’AFP un porte-parole du mouvement islamiste palestinien, Hazem Qassem. « Notre position sur les forces internationales est claire: nous voulons des forces de paix qui surveillent le cessez-le-feu, qui assurent sa mise en oeuvre et qui agissent comme un tampon entre l’armée d’occupation (israélienne, ndlr) et notre peuple dans la bande de Gaza, sans ingérence dans les affaires intérieures » , a dit le porte-parole.
Le plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas prévoit le déploiement dans la bande de Gaza d’une Force internationale de stabilisation (ISF), dont la formation était à l’ordre du jour de la réunion inaugurale du « Conseil de paix » qui s’est tenue jeudi à Washington.
Cette force placée sous commandement américain pourrait compter jusqu’à 20.000 soldats, dont 8.000 Indonésiens.
Le général américain Jasper Jeffers, qui a été nommé commandant de cette force, avait annoncé jeudi que cinq pays s’étaient déjà engagés à fournir des troupes, dont le Maroc.
Durant cette réunion, le nouveau Haut représentant pour Gaza, le diplomate bulgare Nikolaï Mladenov, a annoncé le début du recrutement d’une nouvelle force de police palestinienne à Gaza, soulignant que 2.000 personnes s’étaient déjà portées volontaires.
Deux pays, l’Egypte et la Jordanie, se sont engagés à former des policiers. « Former les forces de police palestiniennes (…) ne pose pas de problème si cela vise à maintenir la sécurité intérieure dans la bande de Gaza et à faire face au chaos que l’occupation et ses milices cherchent à instaurer » , a ajouté Hazem Qassem.
Source de l’article : H24info



Laisser un commentaire