Gaël Kakuta, l’éternel grand talent ressorti du grenier grâce à… Mario Stroeykens : « J’ai montré à la jeunesse que tout est possible »
Pourquoi Matthieu Epolo n’est-il pas titulaire avec la RD Congo ?
Doté d’une technique hors-norme, celui qui a remporté l’Euro U19 en 2010 aux côtés d’Antoine Griezmann et Alexandre Lacazette est le genre de joueur qui aurait dû faire carrière dans les plus grands clubs d’Europe. À la question : « qui est le joueur le plus fort que vous ayez affronté ? » beaucoup de ses adversaires ont cité son nom. Preuve de ses qualités exceptionnelles.
William Dutoit dans À l’Ancienne : « Tout le monde le disait : Gaël Kakuta était je ne sais combien plus fort qu’Eden » Le Ben Arfa de RDC
Mais Gaël Kakuta est finalement resté une sorte de génie incompris, à l’instar d’un Hatem Ben Arfa, dont les qualités footballistiques pures ont été freinées par une série de facteurs. La concurrence, notamment à Chelsea, une vraie inconstance dans les performances, une certaine nonchalance, un manque d’efforts défensifs, un mental trop fragile, plusieurs blessures puis des choix sportifs discutables.
La folle histoire d’Ayoub El Kaabi, le menuisier-buteur devenu fabricant de bicyclettes pour le Maroc
Entre 2011 et 2025, Gaël Kakuta a connu… seize clubs différents. Soit un par saison, en moyenne. Après Chelsea, il y a eu Fulham, Bolton, Dijon, Arnhem, la Lazio, le Rayo Vallecano, le FC Séville, le Deportivo la Corogne, un club chinois (Hebei FC) puis un retour en France avec Amiens et Lens… avant un départ vers l’Iran en 2024. Aujourd’hui, Kakuta évolue à Sakaryaspor, actuel seizième de D2 turque…
Mais Sébastien Desabre savait que cette Coupe d’Afrique des nations pouvait faire renaître la flamme qui sommeille en lui malgré son absence de la sélection depuis plus d’un an. « J’ai montré à la jeunesse que tout est possible » , a ainsi réagi le milieu offensif qui a opté pour la RD Congo en 2017.
Sur le banc lors des deux premiers matchs de cette Can, Gaël Kakuta postule désormais à une place dans le onze pour défier l’Algérie en huitième de finale. « Si j’étais revenu plus tôt, je serais venu avec des objectifs personnels, avec l’envie de briller de moi-même, tempère néanmoins le natif de Lille, conscient de rester plutôt un joker. Maintenant, j’ai l’âge et j’apprends. Aujourd’hui, je suis très content de venir motivé, que je joue ou que je ne joue pas. Je viens motiver mes coéquipiers, apporter mon expérience, je viens les aider tout simplement. »
Source de l’article : DHnet



Laisser un commentaire