Fitur 2026 : Maroc-Équateur, le tourisme comme passerelle diplomatique
En marge de la 46ᵉ édition du Salon international du tourisme Fitur, tenue à Madrid du 21 au 25 janvier 2026, une rencontre a réuni des voyagistes marocains avec le vice-ministre équatorien du Tourisme, en présence de l’ambassadrice de l’Équateur. L’échange s’est déroulé au stand de l’Équateur, dans une atmosphère marquée par l’ouverture et la volonté commune de renforcer les passerelles touristiques entre les deux pays.
Selon Mohamed Semlali, président de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM), cette initiative s’inscrit dans une dynamique nouvelle, consécutive à l’ouverture récente de l’ambassade de l’Équateur à Rabat. « L’objectif était de rapprocher les idées, d’explorer les opportunités de coopération et de débattre des pistes de partenariats concrets entre opérateurs touristiques marocains et équatoriens » , a-t-il souligné.
La rencontre s’inscrit également dans une vision de diplomatie parallèle, fondée sur les échanges directs entre opérateurs et professionnels du tourisme des deux pays, appelés à jouer un rôle croissant dans le rapprochement des peuples et le renforcement des relations bilatérales.
Par ailleurs, les discussions ont permis de promouvoir les atouts respectifs des deux destinations. Les voyagistes marocains ont mis en avant la richesse et la diversité de l’offre touristique du Royaume, tandis que la partie équatorienne a présenté les multiples facettes de son pays, entre biodiversité, écotourisme et patrimoine culturel. Un échange croisé porteur de nouvelles synergies Sud-Sud, dans un contexte de diversification des marchés et des destinations touristiques.
Source de l’article : L'Economiste



Laisser un commentaire