finale de la CAN 2025 ce 14 janvier

TANGER (© 2026 Afriquinfos)- Le Grand Stade de Tanger déploie toute sa splendeur et sa magnificence pour abriter le dernier match de la compétition sur ses installations sportives ce 14 janvier 2026. Deux stars de ces dix dernières années du football africain (Mané et Salah) s’opposent en styles et renommée pour le Sénégal-Egypte, dans le cadre de la première demi-finale de la CAN Maroc 2025. Plus réalistes, les Sénégalais ont vaincu les coéquipiers de Mo Salah.

** Les Egyptiens ne peuvent s’en prendre qu’à leur propre jeu, fait essentiellement d’attentisme et sans grand génie créateur quand Mo Salah ne sort pas des tours venus d’une autre planète dans les phases offensives de son jeu. C’est peut-être le début de la fin du parcours de Mo Salah en phase finale de la CAN. La CAN s’achève ainsi à Tanger pour le compte de l’édition 2025 de la compétition continentale.

** 90è, Pape Gueye quitte la pelouse au profit d’I. Ciss. Les Egyptiens ont 4 minutes pour revenir dans la partie, comme sur les 91è et 92è minutes, quand ils cafouillent lors de la conclusion d’offensives. Salah Mohsen aussi entre sur la pelouse. L’Egypte est éliminée, et devra se contenter du match pour la 3è place. Le Sénégal de nouveau en finale d’une CAN après les éditions de 2019 et de 2021, preuve de la constance de ses écoles de formation.

** Les Egyptiens coupables d’hésitations sur le but concédé sont obligés de se découvrir. 80è, Zizo entre en jeu, Ramy Rabia sort. Pape Gueye lance une nouvelle offensive sur la droite, mal conclue. 82è, Mostafa Mohamed cède sa place à Ashour. L’Egypte obtient dans la foulée un corner. 84è Sarr entre en jeu lieu et place d’I. Ndiaye. Pape Cherif Ndiaye aussi fait son apparition. Les Sénégalais construisent de nouvelles percées, mais doivent en même temps résister à la fougue égyptienne.

** 69è, Iliman Ndiaye insiste sur le flanc droit mais ne trouve pas la bonne carburation, au moment de passer la dernière balle. 72è, Lamine Camara décroche un corner sur une énième tentative de centre. Ce corner se mue en passe pour L. Camara et I. Ndiaye qui dosent mal des reprises de volée. La partie a besoin d’un but. Les supporters des deux équipes font monter la pression devant les 52.079 spectateurs du jour. Sur une ballon anodin, Sadio Mané reprend et ouvre le score à la 76è. Sénégal 1- Egypte 0.

** Malick Diouf étouffe une tentative de débordement de Mo Salah sous des ovations chaleureuses du public de Tanger. Le Sénégal garde le cap de sa domination territoriale, mais stérile. La défense des Rouges se met en quatre de nouveau à la 67è pour dégager difficilement une percée de P. Gueye.

** 56è nouveau corner des Sénégalais: ping-pong de petits ballons dégagés dans la confusion par la défense égyptienne. Krépin Diatta dans la foulée enraye une rapide contre-attaque que les coéquipiers de Salah tentent d’orchestrer sous les yeux du célèbre rappeur Akon présent à Tanger comme une somme de diverses stars internationales ces 3 dernières semaines.

** 56è: Lamine Camara tente un enroulé dans les 28m, mais la balle manque de puissance, est contrée, et va mourir dans les gants du géant Elshenawy.

** Les 4 premières minutes de la 2è partie se déroulent en rounds d’observation. Egyptiens et Sénégalais combinent de leurs camps, avant de tenter de longues ouvertures. 51è, corner pour les Verts. Pape Gueye soulève très peu son ballon, Emam Ashour, P. Gueye remet un centre trop long. Les Sénégalais repartent à l’abordage à la 54è. Leurs combinaisons millimétrées ne passent pas par les filets de la défense des Rouges.

** Pour lancer la 2è mi-temps, Fatouh cède sa place à Mahmoud Trezeguet, et Lamine Camara de Monaco remplace Habib Diarra qui a écopé d’un carton jaune en 1ère partie. Les intentions de Pape Bouna Thiaw sont claires. Concrétiser en un temps record la domination en occasions de son équipe en 1ère période.

** Les Sénégalais risquent de tomber dans le panneau classique des Pharaons très réalistes généralement en haute compétition, fins stratèges, et adeptes d’un jeu tactique généré par une bonne condition physique et une rapidité à toute épreuve. Les Champions d’Afrique 2021 ont besoin de scorer pour rassurer leur nombreux supporters mobilisés à Tanger, et l’appui explicite que leur apportent les fanatiques marocains de football ce 14 janvier, dans le ciel couvert du Nord du Maroc.

Rien n’est encore joué vers la finale de la CAN Maroc 2025

** 44è: Iliman Baroy Ndiaye perd une balle en tentant une série de dribbles en milieu de terrain. Elle se transforme en une contre-attaque enrayée de justesse. Mais, l’action débouche sur un coup franc exécuté par Salah du côté droit. Le ballon transperce la défense des Verts et file en sortie de but. C’est la plus franche des occasions des Pharaons dans cette première partie pauvre en actions d’éclat de la part des joueurs d’Afrique du Nord. Mi-temps, 0-0.

** Emam Ashour tente à la 34è une passe en profondeur pour Marmoush vite stoppée par la défense des Verts. Les Egyptiens sont menacés à la 37è par un rapide et violent débordement de N. Jackson dégagé en corner; il sera mal exploité par les Lions . 39è: Salah commet une légère faute sur Mané. Une faute qui suscite une vive altercation entre les deux camps. Habib Diarra récolte un carton jaune au terme de cette rixe générale arrêtée par le corps arbitral. Les Sénégalais réclamaient un carton à Mo Salah, sur cette séquence de jeu.

** Les A la 29è, Mohamed Hany Gamal essaie de centrer pour ses attaquants, mais est hors-jeu. C’est l’une des rares occasions que les joueurs de Hossam Hassan ont pu dérouler en 1ère partie. A la 30è, Habib Diarra frappe au but des 30m, après une action orchestrée par les bouillants Mané et Gana Guèye. Pape Alassane Gueye essaie une frappe à la 31è, près du poteau de corner, sans grand danger pour les septuples Champions d’Afrique. A la 33è, S. Mané déborde et centre aussitôt dans la foulée. Le portier des Pharaons capte la balle sans soucis.

** La partie se stabilise en milieu de terrain avec une ascendance pour les Sénégalais. Fidèles à leur tactique classique, les Egyptiens laissent venir avant de réagir. Leur 4-3-3 reproduit une rencontre déjà maintes fois vue en phase finale d’une haute compétition que dans un autre contexte.

** Entre la 19è et la 22è, K. Koulibaly ressent des douleurs, et est obligé de quitter la pelouse au profit de Mamadou Sarr. Coup dur pour le Sénégal, mais la formation de Pape Bouna Thiaw a déjà joué sans son capitaine valeureux en 8è contre le Soudan.

** 19è: Nicolas Jackson décoche une frappe violente en remontant le ballon à la lisière de la surface d’Elshenawy. La balle passe de peu au-dessus des cages égyptiennes.

** 16è: cela aurait pu être déjà le tournant de la 1ère partie, avec une grosse faute de K. Koulibaly sur Omar Khaled Marmoush qui filait tout seul au but, sur une rapide récupération de balle! Le coup franc décomposé qui suit n’a pas de retombée quelconque.

** Dans un Stade de Tanger qui a connu une affluence des grands jours, et sous la direction du Gabonais Pierre Ghislain Atcho, les dix premières minutes ont été en faveur des Sénégal, à travers des incursions orchestrées par Sadio Mané, Nicolas Jackson et

Source de l’article : Afriquinfos