finale de la CAN 2025 au cœur d’une polémique en début de tournoi

Difficile d’imaginer le niveau de pression prêt à s’abattre sur ses épaules. La CAF a officialisé mardi le nom de l’arbitre qui sera chargé d’encadrer les débats ce mercredi 14 janvier lors de la demi-finale mettant aux prises le Nigeria et le Maroc, pays organisateur de la compétition tout proche de retrouver la finale de la CAN pour la première fois depuis 2004. Il s’agit du Ghanéen Daniel Nii Ayi Laryea, vétéran de l’arbitrage africain du haut de ses 38 ans.

Alors que les Lions de l’Atlas ont fréquemment été accusés par leurs détracteurs de bénéficier d’un arbitrage maison lors de cette édition 2025, la prestation du natif d’Accra sera forcément scrutée de près ce mercredi dans un Stade Prince Moulay Abdellah bouillant. Ce dernier n’a officié qu’à une reprise depuis le début du tournoi, à l’occasion du match de poules opposant l’Algérie au Burkina Faso, le dimanche 28 décembre (1-0). Son arbitrage avait fait couler beaucoup d’encre et avait été à l’origine de la sortie polémique de Bertrand Traoré, le capitaine des Étalons.

Accusé de « niquer le match » par Bertrand Traoré

Estimant qu’il aurait dû bénéficier d’un pénalty lors des premières minutes de la partie, l’attaquant de Sunderland n’avait pas été tendre en interview. « Je pense qu’il y a pénalty sur la première faute algérienne qui est commise sur moi. Mais l’arbitre ne va même pas checker » , avait-il dénoncé avant de s’emporter. « Comme par hasard, quand c’est l’Algérie, il confirme le pénalty » , avait lancé Traoré en référence à l’unique but de la rencontre, inscrit depuis les 11 mètres par Riyad Mahrez. « C’est dommage pour le football africain. Il y a des beaux stades, des bons supporters mais les arbitres niquent le match ! »

Source de l’article : Le Parisien