Etats-Unis-Maroc : une visite stratégique pour refonder le partenariat économique

Le président du puissant Comité des voies et moyens de la Chambre des représentants des États-Unis s’apprête à se rendre au Maroc. Pour préparer ce déplacement, le député républicain Jason Smith a rencontré à Washington l’ambassadeur du royaume, Youssef Amrani.

Lors de cet échange, le diplomate marocain a souligné que le Comité des voies et moyens « a permis de renforcer une alliance historique et un accord de libre-échange qui continue de porter ses fruits. Du commerce à la sécurité alimentaire, en passant par la prospérité partagée, ce partenariat bénéficie aux peuples du Maroc et des États-Unis » .

Cette visite intervient alors que Rabat et Washington s’apprêtent à célébrer, le 1er janvier prochain, le 20ᵉ anniversaire de l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange signé en 2004. Cependant, ce cadre apparaît aujourd’hui en décalage avec l’évolution profonde des relations bilatérales, notamment depuis la reconnaissance, le 10 décembre 2020, par le président Donald Trump de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. L’ALE de 2006 avait exclu cette région de son champ d’application.

La situation a évolué, notamment après que Washington a levé les restrictions empêchant les entreprises publiques américaines d’investir au Sahara marocain. « Les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, et dans le cadre des initiatives mondiales de l’administration Trump visant à promouvoir la diplomatie économique et commerciale, nous sommes heureux d’annoncer que nous allons encourager les entreprises américaines qui souhaitent investir dans cette région du Maroc » , avait déclaré le secrétaire d’État américain adjoint, Christopher Landau, en septembre à New York, après une réunion avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Dans ce contexte, la visite annoncée de Jason Smith, un proche de Trump, revêt une importance particulière, car elle pourrait ouvrir la voie à une mise à jour du partenariat économique et commercial entre les deux pays, en adéquation avec les réalités géopolitiques et stratégiques actuelles.

Source de l’article : Yabiladi.com