Espagne : une campagne de désinformation mêle le Maroc à l’accident ferroviaire de Cordoue

À la suite à l’accident tragique de train à grande vitesse près de Cordoue, une campagne de désinformation en Espagne a faussement impliqué le Maroc. Des rumeurs relayées par des militants d’extrême droite et sur Telegram ont été rapidement démenties, soulignant l’importance de la vérification de l’information.

Peu après le tragique accident de TGV survenu près d’Adamuz, qui a fait jusqu’à présent 39 morts, une campagne de désinformation a rapidement émergé en Espagne, impliquant le Maroc sans lien avec l’événement.

Selon le journal El País, parmi les premiers à diffuser ces rumeurs accusant directement le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, figurent les militants d’extrême droite Javier Negre, résidant aux États-Unis, et Vito Quiles, vivant en Espagne.

Les deux ont publié sur les réseaux sociaux que « le corrompu Pedro Sánchez a offert 247 millions d’euros d’argent public au Maroc pour améliorer son réseau ferroviaire » .

Le journal précise que les informations diffusées sont trompeuses : le montant réel était de 750 millions d’euros, sous forme de prêts remboursables avec intérêts, et devant être dépensés pour contracter des entreprises espagnoles. Mais dans cette campagne, la précision importe peu ; l’essentiel pour les propagateurs est de faire passer un message, même erroné, dans un contexte de turbulences nationales où l’émotion peut l’emporter sur la raison.

Lire aussi: Espagne: un mort et cinq blessés graves dans une nouvelle catastrophe ferroviaire

Source de l’article : H24info