Espagne : après Vox, l’ « obsession de l’expansionnisme marocain » gagne Podemos

En Espagne, l’extrême gauche adopte désormais des positions vis-à-vis du Maroc qui rivalisent, voire surpassent, par leur radicalité celles traditionnellement défendues par Vox. Les déclarations faites ce vendredi depuis les camps de Tindouf par la secrétaire politique et eurodéputée de Podemos, Irene Montero, en sont une illustration.

Mme Montero a affirmé que le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental représenterait un « risque » pour les îles Canaries, touchant à des questions de souveraineté et aux eaux territoriales espagnoles. Elle a souligné que l’appui à l’ « occupation illégale » du Sahara occidental et à l’exploitation des ressources naturelles dans ses eaux pourrait entraîner des conséquences « dangereuses » pour l’archipel, rapporte un média ibérique.

Pour étayer sa thèse sur les « ambitions expansionnistes du Maroc » , la dirigeante de Podemos a rappelé que le royaume est le principal allié en Afrique du Nord de Donald Trump et des États-Unis.

Alignée sur le discours de son hôte, le Polisario, Mme Montero a établi un parallèle entre la situation au Sahara occidental et celle de la Palestine. Elle a présenté le peuple sahraoui comme un symbole de « résistance » face au colonialisme et à l’occupation, appelant à « briser le silence » sur ce qu’elle a qualifié de « grands crimes » commis sur ce territoire.

Pour rappel, la semaine dernière, une députée de Podemos, Noemí Santana, a brandi le spectre d’une nouvelle « Marche verte » que le Maroc organiserait, selon elle, pour annexer les îles Canaries. Ce type de discours alarmiste visant le Maroc est plus du fait de Vox. En effet, ce parti d’extrême droite alerte depuis des années sur de prétendus « plans expansionnistes » du Maroc visant Ceuta, Melilla et les îles Canaries.

Cette radicalisation du discours de Podemos intervient dans un contexte politique particulier, marqué par la tenue prochaine d’élections régionales en Aragon (8 février), en Castille-et-León (15 mars) et en Andalousie en juin prochain.

Source de l’article : Yabiladi.com