Espagne: 19 personnes devant la justice à Grenade , H24info
La justice espagnole ouvre, ce lundi à Grenade, le procès de 19 personnes accusées d’appartenir à un réseau criminel spécialisé dans l’introduction de haschich depuis le Maroc vers la côte andalouse, via des embarcations rapides.
Les prévenus, de nationalités espagnole, marocaine et roumaine, sont poursuivis pour trafic de drogue, contrebande et appartenance à une organisation criminelle. Le parquet requiert contre chacun d’eux jusqu’à huit ans et demi de prison, ainsi que des amendes pouvant atteindre 17 millions d’euros, rapporte l’agence Europa Press.
Le réseau a été démantelé à l’issue d’une enquête conjointe de la Guardia Civil de Grenade et du Service espagnol de surveillance douanière, qui ont mis au jour une organisation structurée opérant depuis août 2019. Les enquêteurs ont établi que des cargaisons de haschich étaient convoyées depuis les côtes marocaines à bord de vedettes à grande vitesse, avant d’être déchargées sur le littoral andalou.
Selon l’accusation, les mis en cause se répartissaient les rôles entre pilotes de bateaux, équipes de surveillance, ravitailleurs en carburant, porteurs et responsables de la « garderie » , c’est-à-dire les lieux où la drogue était stockée avant sa mise en circulation.
Lire aussi. La coopération maroco-espagnole fait tomber un réseau de trafic de haschich vers la Belgique via des autocars
Le coup de filet a eu lieu dans la nuit du 29 décembre 2019, lorsque la Guardia Civil a repéré une embarcation suspecte au large de Nerja, dans la province de Malaga. Les forces de l’ordre ont alors surpris sept individus en pleine opération de déchargement sur une plage. Plusieurs suspects ont été interpellés alors qu’ils tentaient de s’enfuir.
Au total, 56 ballots contenant 1.581 kilos de haschich ont été saisis, pour une valeur estimée à plus de 2,6 millions d’euros. Les investigations ont également révélé que le réseau fonctionnait de manière « programmée et hiérarchisée » , selon le parquet.
Source de l’article : H24info



Laisser un commentaire