Éric Cantona, Lionel Messi, Mickaël Landreau : les célèbres panenka ratées avant celle de Brahim Diaz avec le Maroc
La scène était tellement folle que certains se sont même demandé s’il l’avait fait exprès. Pourtant, quand Édouard Mendy a facilement capté le ballon dimanche soir en finale de la CAN contre le Sénégal (0-1 a.p.), Brahim Diaz avait bien tenté d’inscrire une panenka pour offrir au Maroc sa seconde CAN, 50 ans après son premier sacre en 1976. Après 15 minutes d’attente et sous une tension inimaginable, la tentative de Diaz était bien trop molle pour inquiéter le portier sénégalais, qui avait en plus anticipé le geste. Voici cinq panenka manquées qui sont également devenues célèbres.
Landreau, le raté qui coûte le titre
Cet immense raté en finale de la CAN n’est pas sans rappeler une autre panenka loupée lors d’une finale. En 2004, le FC Sochaux affronte le FC Nantes en finale de la Coupe de la Ligue et au terme d’un match nul 1-1, les deux équipes se dirigent vers une séance de tirs au but. 12 tireurs plus tard, le score est de 4-4 et Mickaël Landreau, alors gardien de Nantes, décide de s’élancer. Si sa tentative va au fond, il offre le titre à ses coéquipiers mais le gardien tente une panenka qui sera stoppée par son homologue Teddy Richert. Double peine pour Landreau, c’est Sochaux qui remportera cette finale.
Quand Agüero butait, déjà, sur Édouard Mendy
Le 8 mai 2021, dans un Etihad Stadium vide en raison de la pandémie, Manchester City reçoit Chelsea dans le choc de la 35e journée de Premier League. Les Citizens mènent alors 1-0 et obtiennent un penalty juste avant la pause. Sergio Agüero, qui vivait sa dernière saison au club, tente une panenka que le gardien de Chelsea, Édouard Mendy, repousse sans trop d’effort. Manchester City s’inclinera finalement 1-2 ce jour-là, mais terminera tout de même champion d’Angleterre.
La panenka de Cantona stoppée par la pelouse
Avant de maîtriser le lob au point de terroriser les gardiens de Premier League et remonter le col de son maillot, Éric Cantona a également connu quelques ratés. Notamment lors d’une séance de tirs au but de 32es de finale de Coupe de France en 1989, lorsqu’il évoluait aux Girondins de Bordeaux. Face à l’AS Beauvais Oise, le jeune attaquant français (23 ans à l’époque) tente une panenka qui prend le gardien adverse à contre-pied, mais le manque de puissance et la piètre qualité de la pelouse ralentissent le ballon qui finira par être sauvé par Eddy Caullery sur sa ligne.
Même Messi y est passé
Ce genre de désillusion arrive même aux meilleurs, y compris Lionel Messi. En juillet 2024, lors d’un quart de finale de la Copa America, l’Argentine et l’Équateur se quittent sur le score de 1-1. Le capitaine de l’Albiceleste s’élance alors pour frapper le premier tir au but de la séance et sa panenka vient s’écraser sur la barre transversale. Un loupé sans incidence car l’Argentine finira par se qualifier et même remporter la compétition dix jours plus tard.
Luca Zidane moins en réussite que son père
La panenka la plus osée du football a probablement été inscrite par Zinédine Zidane en finale de la Coupe du monde 2006 avec une barre rentrante mythique. Neuf ans plus tard, celle de son fils, Luca, a fait barre sortante en demi-finales de l’Euro U17. Face à la Belgique, Luca Zidane, alors gardien des Bleuets, rate sa tentative de panenka. Sans doute frustré par son échec, il sortira par la suite trois tirs au but qui permettront à la France de se qualifier pour la finale, qu’elle remportera 4-1 face à l’Allemagne.
Source de l’article : L'Équipe



Laisser un commentaire