Équipe de France. Mbappé en sauveur, Maignan écœure la Roma… Le baromètre des Bleus

Dans un baromètre, il y a des noms que l’on couche en premier sur le papier. Et souvent – pour ne pas dire toujours -, Kylian MBAPPÉ en est le premier. Le Madrilène a encore une fois réalisé un week-end parfait en signant un doublé contre Villarreal. Il culmine désormais à 20 buts en 20 matches de championnat, 33 en 28 matches toutes compétitions confondues.

Puis il y a le deuxième nom : Michael OLISE. L’offensif tricolore ne cesse d’empiler les stats du côté du Bayern Munich. Bradley BARCOLA, de son côté, a fini par trouver les chemins des filets avec Paris contre Auxerre. Voici le baromètre des Bleus du week-end des 23, 24 et 25 janvier 2026.

Kylian Mbappé sort le Real du bourbier

Après une première mi-temps compliquée contre Villarreal samedi, Kylian Mbappé a permis à la Maison Blanche de prendre l’avantage, grâce à un but de renard (47’). Le Français a hérité du très bon travail de Vinicius Jr sur le côté gauche pour reprendre une relance mal maîtrisée du champion d’Afrique Pape Gueye.

Lire aussi : VIDÉO. Le but de Kylian Mbappé qui sort le Real Madrid de l’impasse sur la pelouse de Villarreal

Un but puis un deuxième, sur penalty… Le capitaine des Bleus a scellé la victoire du Real Madrid en toute fin de rencontre sur une panenka (90’+4). Tout ça sous le nez de Brahim Diaz, le Marocain qui a mangé la feuille de match de la CAN 2025 contre le Sénégal sur ce même geste fou. Si Mbappé avait dit qu’il allait falloir « aider son coéquipier » , espérons pour Diaz que ce geste a fait office de catharsis, et non de drame psychologique.

CAMAVINGA, de son côté, a failli délivrer un caviar de passe à l’attaquant français (82’).

Michael Olise passeur, le Bayern trébuche

UPAMECANO forfait, un autre français a brillé par son pied soyeux, samedi, avec le Bayern Munich. Le seul rayon de soleil dans un match où le leader de Bundesliga n’a été que l’ombre de lui-même. Car si Michael Olise a botté un très bon corner à destination du coup de casque d’Hiroki Ito (23’), Luis Diaz a manqué plusieurs balles de break (27’, 29’). Des ratés qui ont profité à Augsbourg (76’, 81’).

Lire aussi : Michael Olise en route pour faire tomber un record historique de Lionel Messi

En toute fin de rencontre, Olise a trouvé la barre sur l’ultime action de la 19e journée de championnat. Une fin malheureuse pour le Bayern, défait pour la première fois de la saison en Bundesliga.

Barcola règle (enfin) la mire avec le PSG

Il lui en aura fallu plusieurs (2’, 3’, 51’, 63’). Auteur de 21 buts et 18 passes décisives toutes compétitions confondues en 2024-2025, l’enthousiasme autour du joueur de 23 ans avait laissé place à la frustration. Symbole de ce dernier : les longues courses à haute intensité qui font pschitt à l’arrivée. Vendredi à Auxerre, Bradley Barcola a fini par conclure un contre initié par Kvaratskhelia et une passe de DEMBÉLÉ (1-0, 80’).

Lire aussi : Mercato. Le PSG et le FC Barcelone auraient trouvé un accord pour Dro Fernandez

DOUÉ, qui a débuté sur le banc, aurait pu faire trembler les filets sans un mauvais contrôle du tibia (76’). CHEVALIER n’a pas eu grand-chose à faire alors que ZAÏRE-EMERY a disputé les 90 minutes de la 19e journée de Ligue 1. « Magic Mike » a encore frappé

Il aura été excellent. Même écœurant… pour la Roma. Dimanche, Mike Maignan a fait du « Magic Mike » . Auteurs d’une kyrielle d’arrêts dont quatre de grandes classes (8’, 33’, 45’+ 1), le portier de l’équipe de France s’est tout de même incliné face à Lorenzo Pellegrini à quinze minutes de la fin sur penalty (1-1, 74’). Mais si l’AC Milan est reparti avec un petit point de la capitale italienne, il peut surtout remercier son gardien (presque) intraitable.

Un match qui va sans doute sceller sa prolongation jusqu’en 2031.

Le week-end compliqué de Samba

Source de l’article : Ouest-France