Enorme coup de tonnerre dans le football africain
C’est une petite révolution. Initialement organisée tous les deux ans, la CAN aura lieu tous les quatre ans à partir de 2028, a annoncé ce samedi le président de la CAF, Patrice Motsepe, à la veille du coup d’envoi de la 35e édition au Maroc.
La prochaine édition se tiendra donc bien en 2027, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Et celle qui suivra sera programmée un an après, en 2028, avant d’être organisée tous les quatre ans.
Ce changement de programmation était voulu par la CAF afin que son « calendrier dans le monde soit davantage harmonisé ». Il va surtout permettre l’arrivée d’une nouvelle compétition: la Ligue des nations africaines, dont la première édition aura lieu en 2029 et qui se tiendra tous les deux ans. « Après la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2029, nous aurons la première Ligue des nations africaines… avec plus de prize-money, plus de ressources, plus de compétition », a indiqué le patron du football africain.
Des revenus supplémentaires pour la CAF
« Historiquement, la CAN était le principal événement où nous pouvions récolter les ressources nécessaires pour financer le football africain, a-t-il ajouté. Avec cette nouvelle configuration, nous obtiendrons des fonds tous les ans. »
Patrice Motsepe a également annoncé une hausse du prize money pour cette CAN 2025. Le futur vainqueur empochera ainsi 10 millions de dollars, contre 7 millions lors de la dernière édition en Côté d’Ivoire. Pour rappel, le coup d’envoi du tournoi sera donné ce dimanche, avec comme match d’ouverture un Maroc-Comores.
Source de l’article : Sports.fr



Laisser un commentaire