En images : Comme au Louvre, ces autres sites culturels du monde qui font payer plus cher les étrangers

Anne-Laëtitia Béraud

Publié le 14/01/2026 à 14h02 • Mis à jour le 14/01/2026 à 14h02

Une révolution en France. Le musée du Louvre, le château de Versailles, la Sainte Chapelle, l’Opéra de Paris et le château de Chambord appliquent cette année une tarification différenciée pour les visiteurs extra-européens. Au Louvre, l’entrée passe ce mercredi à 32 euros pour les visiteurs non-européens, contre 22 euros pour les touristes européens. L’argument de cette hausse est notamment financier, dans un contexte de baisse des subventions d’Etat.

Et ailleurs dans le monde ? Découvrez notre diaporama (non exhaustif) de sites culturels parmi les plus réputés du globe qui pratiquent une tarification différenciée suivant la nationalité des visiteurs.

Le Taj Mahal (Inde), mausolée construit au XVIIe siècle par l’empereur moghol Shâh Jahân pour sa femme Mumtaz Mahala, souffre de surtourisme. Les tarifs ont été augmentés en 2018. Une entrée coûte actuellement 50 roupies (0,47 euro) pour les résidents indiens, 540 roupies (5,13 euros) pour les représentants de pays asiatiques (Bangladesh, Bhoutan, Birmanie, Népal, Sri Lanka, Thaïlande, Maldives, Pakistan, Afghanistan), et 1.100 roupies (10,44 euros) pour les autres visiteurs étrangers et Indiens non-résidents. Par ailleurs, un billet supplémentaire de 200 roupies (1,90 euro) est nécessaire pour visiter le mausolée principal du Taj Mahal.

Comme au musée du Louvre, quatre autres grands établissements culturels français ont décidé d’augmenter leurs tarifs pour les visiteurs extra-européens. C’est au château de Versailles qu’ils paient le plus : 35 euros, contre 32 euros pour les Européens, du 1er avril au 30 octobre, et 25 euros en période basse. Le gain annuel est estimé à 9,2 millions d’euros.

Une entrée « classique » sur le site de l’ancienne cité inca du XVe siècle Machu Picchu, au Pérou, coûte l’équivalent de 25 euros pour les adultes de pays andins (Bolivie, Colombie, Equateur), contre 51 euros pour les autres ressortissants étrangers.

Peu de musées au monde, à l’instar du Metropolitan Museum of Arts de New York, pratiquent des tarifs différenciés selon le lieu de résidence des visiteurs. Dans ce musée de référence aux 250.000 oeuvres, une entrée coûte 30 dollars (25,74 euros) pour les adultes, 22 dollars (18,88 euros) pour les retraités, 17 dollars (14,59 euros) pour les étudiants. Don libre pour les résidents de l’État de New York, les étudiants de New York, du New Jersey et du Connecticut.

Pétra est une cité antique nabatéenne emblématique située dans le sud de la Jordanie, célèbre pour ses monuments taillés dans le grès rose des falaises. Elle est classée parmi les sept nouvelles merveilles du monde de l’Unesco. Le tarif du site pour les Jordaniens est d’un dinar (1,21 euro), de 10 dinars (12,07 euros) pour les résidents en Jordanie, de 30 dinars (36,21 euros) pour les ressortissants des pays arabes, de 50 dinars jordaniens (60,35 euros) pour les étrangers séjournant au moins une nuit en Jordanie. Il est de 90 dinars (108,64 euros) pour une entrée seule pour les étrangers.

Le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat est le premier grand musée national marocain dédié à l’art moderne et contemporain. Il abrite plus de 2.000 œuvres marocaines du XXe au XXIe siècle. L’entrée coûte 60 dirhams (5,59 euros) pour les ressortissants étrangers, contre 30 dirhams (2,79 euros) pour les Marocains.

Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, les îles Galápagos sont un archipel volcanique équatorial protégé, célèbre pour sa biodiversité endémique. L’accès du public est réglementé. L’entrée dans le parc national est de 200 dollars (171,31 euros) pour les visiteurs étrangers de plus de 12 ans, 100 dollars (85,66 euros) pour les adultes de pays andins et du Mercosur, contre 30 dollars (25,70 euros) pour les Équatoriens et les résidents en Equateur.

Le Grand Musée Égyptien, l’un des plus grands complexes archéologiques au monde, est souvent surnommé la « quatrième pyramide » en raison de son architecture triangulaire. Le musée, situé au Caire, présente plus de 50.000 objets. Le prix du billet d’entrée est de 1.430 livres (26,38 euros) pour les ressortissants étrangers, contre 200 livres (3,64 euros) pour les Egyptiens.

Thèbes antique, ancienne capitale de l’Égypte au Moyen et Nouvel Empire, s’étend sur les rives du Nil près de l’actuelle Louxor, et forme un site archéologique majeur classé à l’Unesco. Ce complexe illustre l’apogée de la civilisation égyptienne. L’entrée au temple de Louxor coûte 40 livres (0,73 euro) pour les Egyptiens, contre 500 livres (9,11 euros) pour les touristes étrangers.

Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, les chutes d’Iguaçu forment un impressionnant ensemble de 275 cascades à la frontière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay, avec la célèbre Garganta del Diablo culminant à 80 mètres de hauteur. L’entrée au parc national brésilien coûte 118 reais (18,83 euros) pour les Brésiliens et les touristes argentins, paraguayens, uruguayens et vénézuéliens. Le tarif pour les autres visiteurs étrangers est de 131 reais (20,91 euros).

Le Musée national du Bardo à Tunis est le plus grand musée archéologique de Tunisie. Il détient la plus importante collection mondiale de mosaïques romaines puniques, retraçant l’histoire de la Tunisie de la préhistoire à l’islam médiéval. L’entrée coûte 13 dinars (3,81 euros) pour les non-résidents, 8 dinars (2,34 euros) pour les résidents, et 4 dinars (1,17 euro) pour les Tunisiens de plus de 60 ans.

Au Cambodge, plusieurs temples du complexe d’Angkor ont servi de décor au film « Tomb Raider » (2001), avec Angelina Jolie dans le rôle de Lara Croft. Le tarif d’une entrée pour visiter l’ancienne capitale de l’empire khmer (IXᵉ-XIVᵉ siècles), inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, coûte 37 dollars pour les étrangers. Elle est gratuite pour les Cambodgiens.

Jorasanko Thakur Bari est la demeure ancestrale historique de la famille Tagore, située au nord de Calcutta, en Inde, et le lieu de naissance du lauréat du prix Nobel Rabindranath Tagore. Elle abrite aujourd’hui un musée. Comme dans de nombreux établissements culturels indiens, la tarification est différenciée suivant la nationalité. L’entrée est de 150 roupies (1,42 euro) pour les visiteurs étrangers, 30 roupies (0,28 euro) pour les ressortissants de pays asiatiques (Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Maldives, Népal, Pakistan, Sri Lanka), et de 20 roupies (0,19 euro) pour les Indiens.

Les îles Phi Phi sont célèbres pour leurs falaises calcaires, lagons turquoise et plages paradisiaques comme Maya Bay, qui a servi de décor du film « La Plage » (2000). Elles attirent un tourisme de masse, malgré des restrictions récentes pour protéger coraux et écosystèmes. Le prix d’entrée était de 200 bahts (5,49 euros) pour les adultes et de 100 bahts (2,74 euros) pour les enfants de 3 à 14 ans. Les citoyens thaïlandais payaient 40 bahts (1,10 euro) pour les adultes et 20 bahts (0,55 euro) pour les enfants. Les touristes étrangers doivent s’acquitter d’un supplément de 200 bahts (5,49 euros) pour pratiquer de la plongée.

Le Palais des Doges à Venise est le siège historique du pouvoir de la République de Venise, chef-d’œuvre gothique vénitien construit principalement entre 1340 et 1424. Symbole de la puissance maritime vénitienne, il abritait les appartements du Doge, les salles du gouvernement et les prisons. Une entrée standard pour les musées de la place Saint-Marc coûte 35 euros, mais est gratuite pour les résidents vénitiens.

Le parc national de Yosemite, situé en Sierra Nevada de Californie, est célèbre pour sa vallée glaciaire et des cascades parmi les plus hautes du monde telles que Yosemite Falls. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce parc offre une biodiversité exceptionnelle sur 300.000 hectares, et a servi de décor dans plusieurs fictions, dont la récente série « Une nature sauvage » (2025), avec Eric Bana. Le prix d’entrée standard est de 20 à 35 dollars (de 17,13 à 29,97 euros) pour les Américains et résidents. Les visiteurs étrangers de plus de 16 ans doivent payer un supplément de 100 dollars (85,64 euros) par personne.

Source de l’article : 20 Minutes