EN DIRECT – Mort de Brigitte Bardot : Line Renaud salue sa « sœur de combat »

Emmanuel Macron rend hommage à Brigitte Bardot

Alerte

Dans un message posté sur le réseau social X, Emmanuel Macron a salué la mémoire de Brigitte Bardot. « Ses films, sa voix, sa gloire éblouissante, ses initiales, ses chagrins, sa passion généreuse pour les animaux, son visage devenu Marianne, Brigitte Bardot incarnait une vie de liberté. Existence française, éclat universel. Elle nous touchait. Nous pleurons une légende du siècle » , écrit le chef de l’État.

Pourquoi Brigitte Bardot ne voulait pas être mère

L’année dernière, à l’occasion de son 90e anniversaire, RTL retraçait la vie de Brigitte Bardot. Un aspect moins connu de sa vie personnelle a plusieurs fois défrayé la chronique : son refus d’assumer son rôle de mère.

Dans une interview accordée à RTL en 1969, Bardot confiait son aversion pour les rôles stéréotypés de la femme, évoquant sa peur de vieillir. Ce refus de se conformer aux attentes sociétales se traduit dans sa vision de la maternité.

Pourquoi Brigitte Bardot a-t-elle subitement arrêté le cinéma ?

L’année dernière, à l’occasion de son 90e anniversaire, RTL retraçait la vie de Brigitte Bardot. Elle n’avait que 38 ans, le 6 juin 1973, lorsqu’elle a subitement décidé d’arrêter le cinéma. À cette époque, l’actrice tournait dans le film « L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise » . Elle ignorait encore que ce long-métrage serait son dernier, et ce après une rencontre avec… une chèvre.

Paris Première rendra hommage à B.B. lundi soir

Paris Première adapte sa programmation pour rendre hommage à Brigitte Bardot, en diffusant le documentaire « Bardot Amoureuse » , lundi 29 décembre, à 22h30.

De son premier amour, Roger Vadim, qui l’a découverte, à ses dizaines d’amants connus (Jean-Louis Trintignant, Gilbert Bécaud, Sami Frey, Serge Gainsbourg, Sacha Distel…) ou méconnus, ce document riche d’images d’archives inédites, de films de famille et de témoignages éloquents, s’intéresse aux amours d’une femme libre, en avance sur son temps.

Un documentaire exceptionnel de près de deux heures, réalisé par Virginie Linhart.

Nice va renommer l’un de ses lieux emblématiques au nom de Bardot

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a décidé de rendre hommage à sa façon à l’icône du cinéma français. Dans un message publié sur X, il a annoncé que « le nom de Brigitte Bardot sera donné à un lieu emblématique de notre ville » . « Parce que Nice sait honorer celles et ceux qui ont marqué la culture, le cinéma et notre ville » , justifie-t-il.

Comment Brigitte Bardot a participé à la création de l’ONG Sea Shepherd

Sea Shepherd, l’ONG de défense des animaux marins fondée par Paul Watson, n’aurait sûrement jamais vu le jour sans Brigitte Bardot. Dans son combat en faveur des bébés phoques, Watson contacte en 1977 B.B. pour la faire venir au Canada afin de mettre en lumière ces massacres.

Avec succès : la photo de Brigitte Bardot avec un bébé phoque va faire le tour du monde et finir par avoir la peau de cette chasse. Paul Watson créera Sea Shepherd peu de temps après. « Un ange pour les animaux » L’actrice française Brigitte Bardot, décédée dimanche à l’âge de 91 ans, était « un ange pour les animaux » et « une porte-parole de toutes les espèces » , a rendu hommage la fondatrice de l’association Peta, Ingrid Newkirk. « De ses pigeons sauvés à Saint-Tropez à ses chiens bien-aimés, Brigitte manquera à Peta » , a écrit dans un communiqué la fondatrice de cette célèbre association de défense des animaux.

Dans le livre d’Ingrid Newkirk « One can make a difference » , Brigitte Bardot avait raconté qu’elle avait vendu des bijoux et d’autres biens « pour créer un sanctuaire et défendre les animaux » , relate aussi la fondatrice de Peta (People for the Ethical Treatment of Animals).

Peta avait attribué un prix à Brigitte Bardot en 2001, pour sa mobilisation en faveur de la cause animale. La star avait aussi contribué à des campagnes de l’organisation, comme celle en 2013 pour que l’enseigne britannique Fortnum & Mason cesse de vendre du foie gras.

Les confidences rares de Brigitte Bardot dans un documentaire au cinéma

Le 3 décembre, un documentaire passionnant nommé « Bardot » est sorti au cinéma. Réalisé par Elora Thevenet et Alain Berliner, il retrace les mille vies de « B.B. » , actrice légendaire, icône de la mode et militante de la cause animale.

Ce récit de 90 minutes est entrecoupé de courts flash-backs et de nombreux témoignages d’intimes et de personnalités, comme Paul Watson, Naomi Campbell, Stella McCartney ou encore Claude Lelouch.

L’équipe du film a enregistré deux longs entretiens avec la star. Une des choses qui ressort, c’est justement son rapport avec sa postérité. « Je me fous qu’on se souvienne de moi, mais ce que je voudrais, c’est qu’on se souvienne du respect qu’on doit aux animaux » , dit-elle.

Brigitte Bardot « a marqué de son empreinte l’histoire de France » , salue Mireille Mathieu

Les hommages continuent de pleuvoir après la disparition de Brigitte Bardot, ce dimanche matin. « Brigitte Bardot est et restera la femme la plus belle du monde, dotée aussi de la beauté du cœur qui a courageusement voué sa vie aux animaux » , a estimé Mireille Mathieu dans un message transmis à l’AFP. « B.B., deux initiales qui ont fait le tour du monde et qui ont fait de Brigitte l’icône et la légende du cinéma français, la grande actrice et la femme libre qui a marqué de son empreinte l’histoire de France » , a poursuivi la figure de la chanson française.

Si Mireille Mathieu et Brigitte Bardot ne se sont jamais rencontrées, la chanteuse avait pu échanger avec elle au téléphone pour la première fois cet été. « J’ai enfin pu lui témoigner toute mon admiration et mon soutien » , confiait-elle alors.

Le long chemin de Brigitte Bardot aux côtés de l’extrême droite

Au cours de son existence, Brigitte Bardot s’est rapprochée de la droite, puis de l’extrême droite. Elle a indiqué à plusieurs reprises se sentir proche des idées de Marine Le Pen. « J’aime beaucoup Marine. Je l’affirme et je n’ai pas à m’en cacher. Je vais vous dire un truc rigolo : c’est la seule femme, mais elle a une paire de couilles » , affirmait-elle en 2014.

Line Renaud dit adieu à sa « sœur de combat » C’est au tour de Line Renaud de s’exprimer à la suite de la disparition de Brigitte Bardot. « Nous nous connaissions depuis toujours, depuis notre lointaine jeunesse » , écrit la comédienne sur X, se remémorant sa première rencontre avec l’actrice. « Nous nous sommes toujours vues comme des sœurs de combat. Elle pour la défense des animaux, moi contre le Sida. Nous nous adressions des petits mots, nous donnions du courage » , confie-t-elle.

Comment Brigitte Bardot a fait rayonner Saint-Tropez dans le monde entier « Brigitte Bardot a contribué à faire rayonner Saint-Tropez dans le monde entier » et « continuera d’habiter l’âme de notre cité » , a salué dimanche la ville où l’actrice française a vu éclore sa célébrité et s’y est éteinte, ce dimanche, à 91 ans.

En 1956, le parfum de scandale du film « Et Dieu… créa la femme » de Roger Vadim, alors époux de Brigitte Bardot, propulse l’actrice et le village de pêcheurs à la Une des journaux. Depuis, Saint-Tropez est demeuré le refuge favori de l’actrice et notamment La Madrague, belle villa bordée par la plage, où Brigitte Bardot est décédée. « Les Tropéziens garderont le souvenir d’une des leurs qui voici plus de 50 ans a décidé en pleine gloire internationale de s’établir définitivement à Saint-Tropez pour se consacrer à la défense et à la protection des animaux » , souligne la municipalité. « Brigitte Bardot a révolutionné le combat de la protection des animaux » , réagit le président de la SPA sur RTL

Au micro de RTL, Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, salue la mémoire de l’actrice. « Brigitte Bardot a révolutionné le combat de la protection des animaux avec une conviction personnelle et un courage de mettre sa réputation d’artiste pour donner à cette cause un coup d’éclairage vis-à-vis du grand public » . « Le combat continue » , poursuit-il. « Follement libre et tellement Française » , réagit Rachida Dati

La ministre de la Culture, Rachida Dati, rend, à son tour un hommage appuyé à Brigitte Bardot. « Icône parmi les icônes, Brigitte Bardot s’est éteinte à l’âge de 91 ans. Inlassable défenseuse de la cause animale, elle est une légende qui aura contribué à façonner nos imaginaires, sans jamais s’y laisser enfermer cependant. Follement libre et tellement Française finalement. » Bardella salue la mémoire d’une « ardente patriote » Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, rend également hommage à Brigitte Bardot, « une femme de cœur, de conviction et de caractère » . « Ardente patriote, amoureuse des animaux qu’elle a protégés toute sa vie, elle incarna à elle seule toute une époque française, mais aussi et surtout une certaine idée du courage et de la liberté » , écrit-il.

Emmanuel Macron rend hommage à Brigitte Bardot

Alerte

Dans un message posté sur le réseau social X, Emmanuel Macron a salué la mémoire de Brigitte Bardot. « Ses films, sa voix, sa gloire éblouissante, ses initiales, ses chagrins, sa passion généreuse pour les animaux, son visage devenu Marianne, Brigitte Bardot incarnait une vie de liberté. Existence française, éclat universel. Elle nous touchait. Nous pleurons une légende du siècle » , écrit le chef de l’État.

Plusieurs hospitalisations récentes

Hospitalisée courant octobre à Toulon (Var) pour une opération chirurgicale dont la nature n’avait pas été précisée, Brigitte Bardot était rentrée se reposer chez elle à Saint-Tropez. Après des informations de presse faisant état d’une nouvelle hospitalisation fin novembre, elle avait tenu à rassurer sur son état de santé, invitant « tout le monde à se calmer » .

La fondation brigitte bardot a annoncé le décès de l’actrice « La Fondation Brigitte Bardot annonce avec une immense tristesse, le décès de sa fondatrice et présidente, Madame Brigitte Bardot, actrice et chanteuse mondialement reconnue, qui a choisi d’abandonner sa carrière prestigieuse pour dédier sa vie et son énergie à la défense des animaux et à sa Fondation » . C’est par ces mots que la fondation créée par l’actrice a annoncé son décès ce dimanche matin, auprès de l’AFP.

Source de l’article : RTL.fr