Égypte : Salah et Mané, deux monuments du football africain se défient pour une place en finale

L’heure des retrouvailles a sonné. Plus de trois ans et demi après son départ de Liverpool, Sadio Mané retrouve Mohamed Salah ce mercredi (18h) à Tanger en marge de la première demi-finale de la CAN. Chez les Reds, le duo vainqueur de la Ligue des champions en 2019 et de la Premier League un an après, a empilé les buts et les trophées, formant l’une des attaques les plus redoutables de la dernière décennie.

Salah veut prendre sa revanche

À 33 ans, le Pharaon compte bien faire de cette parenthèse marocaine une réussite. Finaliste des éditions 2017 et 2021, le deuxième meilleur buteur égyptien de l’histoire rêve d’un premier titre avec sa sélection. Auteur de quatre buts en quatre matchs depuis le début de la compétition, « Mo » Salah est plus que jamais en jambe pour mener les siens à la victoire finale. « C’est le meilleur joueur de la compétition » , a déclaré son coéquipier d’attaque Trezeguet lors de la conférence de presse d’avant match. « On l’a vu courir et se donner pour l’équipe parce qu’il veut remporter cette CAN » , a-t-il ajouté.

Face au Sénégal, les Égyptiens éprouveront des envies de revanche. Lors de la CAN 2021, disputée au Cameroun, ils avaient échoué en finale, au terme d’une séance de tirs au but (4-2), contre les Lions de la Teranga alors sacrés pour la première fois de leur histoire. Quelques semaines après, ces mêmes Sénégalais les surclassaient à nouveau aux tirs au but, les privant de Coupe du monde 2022.

Un duo d’attaque fracassant à Liverpool

Arrivés à Liverpool à une saison d’intervalle, les deux ailiers ont martyrisé les défenses de Premier League dès leur première année ensemble, inscrivant la moitié des buts de l’équipe en championnat. Une alchimie totale également observée sur les pelouses européennes cette même saison, s’achevant par une défaite en finale de Ligue des champions face au Real Madrid (3-1). Dans un trio de feu, formé avec le Brésilien Roberto Firmino, les trois offensifs terminent la saison de Ligue des champions à 10 buts chacun, finissant seconds au classement des meilleurs buteurs de la compétition derrière Cristiano Ronaldo (15 buts).

Ensemble, Mohamed Salah et Sadio Mané ont disputé trois finales de Ligue des champions pour une victoire en 2019 contre Tottenham (0-2) et inscrit pas loin de 300 buts en cinq saisons communes. Un duo mémorable qui aura ramené Liverpool au premier plan et « rendus les Africains fiers » , selon le sélectionneur Hossam Hassan, présent en conférence de presse ce midi en marge de la demi-finale.

Un avis salué par son homologue sénégalais Pape Thiaw : « Ce sont deux joueurs de classe mondiale qui montrent des choses extraordinaires. Sadio [Mané] est un monument comme Salah en est un dans son pays. Nous sommes africains donc on leur souhaite de continuer à montrer le chemin » .

Une fin d’aventure en demi-teinte

Au-delà de leur osmose, les deux joueurs entretenaient une relation parfois difficile. Dans un long entretien accordé à France Football l’année dernière, Salah a avoué la présence d’une « tension » entre lui et son coéquipier sénégalais.

Au fil des saisons, leur duo a parfois pris les airs de rivalité, frôlant parfois le clash entre les deux hommes, comme lors d’un match remporté 3-0 contre Burnley, durant lequel le comportement de l’Égyptien a profondément agacé Sadio Mané : « J’étais vraiment en colère parce que je pensais qu’il aurait pu me faire la passe. J’ai réagi et tout le monde l’a vu » , a confié l’actuel joueur d’Al Nassr, dans le podcast de la légende de Manchester United Rio Ferdinand, en novembre dernier.

Source de l’article : Le Parisien