Education : l’Afrique redéfinit l’avenir de l’apprentissage

Le 24 janvier est célébrée la Journée internationale de l’éducation. Proclamée par l’Onu pour souligner le rôle crucial de l’éducation dans la paix, chaque année, cette journée nous rappelle à quel point l’apprentissage peut transformer des vies — et partout en Afrique, cette force est visible.

Progression remarquable de la scolarisation

Sur tout le continent, des classes de primaire aux écoles secondaires, de plus en plus d’enfants restent à l’école, terminent leurs études et construisent un avenir plus solide. Selon l’Unesco, le taux d’achèvement de l’école primaire en Afrique est passé de 52 % en 2000 à 67 % en 2022.

Le rapport Spotlight de l’Unesco reflète ces avancées — rassemblant des témoignages réels et des analyses provenant d’écoles primaires dans des pays comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Maroc et le Zimbabwe.

Une gestion scolaire qui change tout

Le rapport montre également comment une autre gestion des écoles peut aider les enseignants à créer des environnements, où les enfants peuvent apprendre et s’épanouir.

C’est le cas lorsqu’un directeur d’école adopte un rôle plus pédagogique qu’administratif, ou encore, lorsqu’il existe une meilleure implication des parents et des communautés, ce qui constitue un facteur clé de réussite.

Des changements concrets sont visibles dans des pays comme le Nigeria et le Rwanda.

Des solutions pragmatiques, comme les programmes de cantines scolaires au Mali, augmentent aussi le temps d’apprentissage et améliorent ainsi la concentration et l’assiduité des élèves.

Les réformes linguistiques conduites en Algérie, notamment avec la reconnaissance du plurilinguisme, après des décennies d’arabisation, permettent aux enfants de mieux comprendre ce qu’ils apprennent.

Dans toute l’Afrique, de plus en plus de pays adoptent l’enseignement dans les langues locales et l’impact est clair. Quand les enfants apprennent dans une langue qu’ils comprennent, leur confiance augmente, la lecture s’améliore et les acquis durent plus longtemps.

Des défis encore importants à relever

Source de l’article : dw.com