Éducation et IA : le Maroc prépare son leadership régional

Un forum de haut niveau sur les systèmes éducatifs à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) s’est tenu mercredi à Fès, en amont du Sommet Inde-IA Impact 2026, réunissant experts, universitaires et acteurs institutionnels nationaux et internationaux.

Organisé par la Fondation Tamkine et l’Université euro-méditerranéenne de Fès, ce pré-sommet a examiné comment l’IA, source d’inégalités, peut devenir un moteur de progrès partagé, en abordant des thèmes tels que leadership, gouvernance, infrastructures, autonomisation des enseignants et développement du capital humain. Les orientations issues de cette rencontre seront transmises au sommet de New Delhi prévu les 19 et 20 février.

Les participants ont souligné l’importance d’une intégration responsable et éthique de l’IA dans l’éducation, tout en tirant parti des nouvelles approches pédagogiques qu’elle offre. L’événement a également rappelé l’apport historique du monde arabe aux sciences et aux mathématiques, soulignant la nécessité pour le Maroc de prendre un rôle de leadership régional et continental dans la transformation numérique et l’éducation. L’initiative s’inscrit dans une vision de long terme pour une IA inclusive et au service du développement humain et de l’équité.

Source de l’article : L'Economiste