Doha : 11ᵉ session de la Conférence des Nations Unies contre la corruption
Doha accueille, du 15 au 19 décembre 2025, la onzième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption. Cet événement majeur met en lumière les enjeux liés à l’intelligence artificielle, à la transparence politique et à la restitution des avoirs détournés.
Les représentants de plus de 192 pays signataires de la Convention des Nations Unies contre la corruption sont réunis au Qatar dans le cadre de cette 11ᵉ Conférence des États parties (UNCAC). Organisée sous le thème « Shaping Tomorrow’s Integrity » par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), en partenariat avec le gouvernement qatari, la conférence vise à renforcer l’efficacité du seul instrument juridique universel en la matière : la Convention des Nations Unies contre la corruption, ratifiée à ce jour par 195 pays. Pour le Maroc, cette rencontre internationale constitue une opportunité stratégique de démontrer son leadership et de consolider sa crédibilité sur la scène internationale en matière de gouvernance et de probité.
Dans son intervention, la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Annalena Baerbock, a rappelé que « cette 11ᵉ session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption est une occasion de construire et de faire évoluer nos engagements communs pour prévenir la corruption. C’est aussi l’opportunité de renforcer la confiance du public et de consolider les institutions et la gouvernance » .
Dans ce contexte, la conférence, qui réunit près de 2.500 participants issus des gouvernements, des organisations internationales et de la société civile, a permis d’aborder plusieurs axes prioritaires, notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle pour détecter et prévenir les flux financiers illicites, la restitution des avoirs détournés, la transparence du financement politique ainsi que l’éducation des jeunes aux valeurs d’intégrité.
Source de l’article : Maroc Diplomatique



Laisser un commentaire