DIRECT. RD Congo – Bénin : grosse alerte avec un but refusé dès la reprise

La Coupe d’Afrique des nations se poursuit ce mardi 23 décembre avec, au programme, l’entrée en lice des équipes des groupes C et D. Dans le lot, la République démocratique du Congo affronte le Bénin (13 h 30). Les Léopards, demi-finalistes de l’édition 2023 (avant de finir à la 4e place), entendent bien récidiver au Maroc.

La feuille de match

RDC : Mpasi – Wan Bissaka, Tuanzebe, Mbemba, Masuaku – Moutoussamy – Bongonda, Sadiki, Kayembe (Mukau 55′), Mbuku – Bakambu.

Bénin : Allagbé – Moumini, Verdon, Roche, Ouorou – D’Almeida, Imourane, – Dossou, Dodo, Tosin – Aloko.

CAN 2025 – 1re journée

Stade Al Medina (Rabat)

RD Congo

1 – 0 2e mi-temps

Bénin

Bongonda (16′)

2

1

Changements

Et le sélectionneur français Sébastien Desabre sent que son équipe perd pied et réalise deux changements. Masuaku en défense cède sa place pour J. Kayembe et Elia remplace le buteur Bongonda.

Ça passe juste au-dessus !

Mais le Bénin est de plus en plus proche d’une égalisation.

Le Bénin pousse

Encore un coup franc intéressant pour les Guépards, qui poussent dans cette rencontre pour égaliser.

Début de polémique ?

Le match va donc se finir sans VAR, puisqu’elle a rendu l’âme pendant le match. Elle a été utilisée pour refuser le 2e but de la RD Congo plus tôt dans la rencontre.

Problème technique ?

Le jeu est interrompu depuis plusieurs minutes. L’assistance vidéo ne fonctionne plus depuis quelques minutes, alors qu’il y avait possiblement un penalty pour le Bénin…

Main réclamée

Le ballon file sans qu’aucun jour le touche, sauf selon les joueurs béninois, qui réclament une main dans la surface.

Coup franc intéressant pour le Bénin

Masuaku fait faute proche de sa surface en marchant sur le pied d’Aloko.

Déjà un changement

Le premier changement intervient tôt dans cette rencontre, mais cela s’explique car Kayembe a reçu un carton jaune en première période. Mukau, joueur du Losc, le remplace.

Un nouveau carton

Et cette fois-ci c’est pour un joueur béninois, Dossou, qui arrive très en retard.

But refusé !

Et ce n’est donc qu’un avertissement pour le Bénin, puisque Mbuku était bien hors-jeu avant son centre décisif.

But refusé ?

La position du passeur décisif, Mbuku, est analysée pour un possible hors-jeu.

BUT DE LA RD CONGO !

Et quel retour sur le terrain ! Sur un centre et oublié des défenseurs, Bakumbu peut aligner de la tête à bout portant Allagbe.

C’est reparti !

Les Guépards du Bénin relancent cette partie face aux Léopards de la RD Congo.

C’est la pause au stade Al Medina !

La RD Congo a largement dominé cette première période et mène logiquement à la pause. Mais attention, juste avant le coup de sifflet signalant la mi-temps, le Bénin a eu de plus en plus de situations… Ce match est loin d’être gagné !

Dernière possibilité

Masuaku se fait surprendre, mais la frappe du Bénin n’est pas cadrée.

Le temps additionnel

Il y aura deux minutes supplémentaires à jouer dans cette première période.

Si ça allait au bout…

Avec beaucoup de contres favorables, mais aussi quelques crochets, Imourane n’était pas loin de l’exploit individuel pour remettre le Bénin sur de bons rails juste avant la pause. Mais sa frappe n’est pas contrée.

Possession haute

Depuis le corner qui n’a donné aucune occasion, les Béninois gardent le ballon haut dans la partie de terrain congolaise.

Corner pour le Bénin

Et Masuaku se plaint de ne pas être accompagné en défense. Coup de pied arrêté pour les Guépards.

La RD Congo domine cette première période

Nouveau carton

Et c’est encore un Congolais, puisque Kayembe est sanctionné pour une main dans le visage sur un duel.

Excellente intervention

Bakumbu partait vers la surface et réclame la faute après un tacle glissé, mais l’intervention d’Imourane pour le Bénin était parfaite. Les Guépards n’existent plus depuis plusieurs minutes en revanche.

La reprise tentée par Bongonda

Frappé pas assez haut, le ballon revient sur Bongonda qui tente la reprise après un contrôle, mais ce n’est pas cadré. La confiance du buteur malgré tout pour tenter ce geste.

Coup franc proche de la surface

Excentré mais proche de la surface, nouvelle situation de but à venir pour la RDC, qui pousse encore une fois après avoir ronronné juste après l’ouverture du score.

La joie de Bongonda sur le premier but

Bongonda non loin du doublé !

Excellente prise de balle pour se mettre en situation de frappe, il faut un arrêt réflexe du pied d’Allagbe pour empêcher le break…

Première frappe béninoise

Sans même sauter, Dodo Dokou est à la réception de ce coup franc et place une première tête, que Mpasi accompagne jusqu’à son poteau, mais ce n’est pas cadré.

La RDC moins dominante

Depuis le but, les Congolais acceptent de laisser un peu plus le ballon à l’adversaire. Mais pour le moment, il n’en fait pas grand-chose…

Premier carton

Moutoussamy côté de la RDC est le premier joueur sanctionné dans cette rencontre après un tacle glissé en retard.

Tentative de réponse sur coups de pied arrêtés

Les Guépards ont eu deux corners coup sur coup après avoir encaissé ce but, mais ça ne donne rien.

BUT DE LA RD CONGO !

Et ça a fini par plier ! Sur un très long ballon, Roche fait une grossière erreur d’appréciation en pensant que son gardien allait être dessus, mais c’est bien Bongonda qui rôdait derrière lui et marque avec facilité.

Coup franc intéressant

Proche du poteau de corner, Sadiki récupère un bon coup franc qui illustre la souffrance du Bénin dans le premier quart d’heure. Pour le moment ça plie, mais ça ne rompt pas.

Centre contré

Le danger se rapproche ! Quel festival de Sadiki excentré, qui se permet un petit pont… Son centre est dévié et capté tranquillement par le gardien, mais il avait fait la différence pour s’offrir cette situation.

La première situation

Le ballon est encore frappé dans une bonne zone sur ce coup franc, la remise de la tête vers le point de penalty a provoqué de la panique dans la défense béninoise, qui arrive malgré tout à dégager en catastrophe.

Faute

Bongonda a réalisé une percée en repiquant dans l’axe, mais a récupéré une faute après s’être retrouvé entre trois joueurs béninois.

Il ne fallait pas se manquer…

Le meneur de jeu du Bénin, Dodo, est obligé de revenir dans sa surface pour réaliser un tacle autoritaire, mais l’interception est nette et sans faute.

Première réponse béninoise

C’est la première fois que les Guépards ont une situation offensive, avec un centre qui termine en sortie de but.

Centre directement capté

C’est encore Mbuku qui tente d’apporter du danger sur son côté, mais son centre est tranquillement capté par le gardien béninois, Allagbe.

L’incompréhension

Occasion manquée pour la RDC, avec une récupération haute, mais un ballon très vite perdu après une incompréhension entre Bakumbu et Mbuku, qui n’est pas parti dans la profondeur.

Du déchet technique

Pour le moment, il n’y a pas de belles phases de jeu, beaucoup de déchets techniques font passer le ballon d’un camp à un autre.

Ça ne donne rien

Frappé dans une bonne zone, aucun joueur n’arrive à toucher le ballon malgré tout, trop haut. La balle est rendue au Bénin.

Premier corner

Le centre de l’attaquant de Montpellier Mbuku offre un premier corner à la RDC dans ce match.

C’est parti !

Les Léopards donnent le coup d’envoi de cette rencontre face aux Guépards ! La RD Congo fait figure de favori pour cette rencontre, encore plus avec les absences majeures pour le Bénin.

Un stade peu garni encore

À l’inverse de la cérémonie d’ouverture et le match du Maroc, depuis hier on observe des stades de moins en moins garnis… C’est encore le cas ce mardi pour le premier match de la journée.

🔥​ Les joueurs entrent sur la pelouse

Coup d’envoi imminent au stade Al Medina pour le 1er match de ce groupe D !

Les cinq derniers matches de la RD Congo

✅ Zambie : 2-0 (match amical)

✅ Nigeria : 1-1 (4-3 après tab)

✅ Cameroun : 0-1 (qualifications Coupe du monde 2026)

✅ Soudan : 1-0 (qualifications Coupe du monde 2026)

✅Togo : 0-1 (qualifications Coupe du monde 2026)

Une double confrontation il y a quatre ans

La RD Congo et le Bénin s’étaient affrontés il y a quatre ans, lors des éliminatoires pour la Coupe du monde. Chancel Mbemba et ses coéquipiers avaient pris un point à l’extérieur (1-1), avant de s’imposer à domicile (2-0).

L’Émission CAN du jour

Comme tous les jours pendant cette Coupe d’Afrique des nations, Ouest-France vous propose l’Émission CAN. Nouveau numéro ce mardi.

VIDÉO. RD Congo, Sénégal, Tunisie : un beau programme avec l’entrée en lice de grosses nations au menu de l’Émission CAN

L’arrivée des joueurs au stade

La compo du Bénin également connue

La compo du Bénin est également officialisée. Cinq absences sont à déplorer pour le sélectionneur Gernot Rohr : le capitaine Steve Mounie, Junior Olaitan, Andréas Hountondji, Mohamed Tijani et Marcel Dandjinou.

Bénin : Allagbé – Moumini, Verdon, Roche, Ouorou – D’Almeida, Imourane, – Dossou, Dodo, Tosin – Aloko.

La compo de la RDC est tombée !

RDC : Mpasi – Wan Bissaka, Tuanzebe, Mbemba, Masuaku – Moutoussamy – Bongonda, Sadiki, Kayembe, Mbuku – Bakambu.

La dynamique du Bénin

Le Bénin est sur une dynamique moins enthousiasmante, avec deux lourdes défaites de rang : la première contre le Nigeria (4-0), qui l’a éliminé de la Coupe du monde lors de la dernière journée des qualifications, alors qu’il pointait en tête du groupe, la suivante face au Burkina Faso (3-0).

La bonne dynamique de la RDC

Chancel Mbemba et ses coéquipiers n’ont plus perdu depuis début septembre. Ils restent sur cinq succès consécutifs, l’un d’entre eux aux tirs au but face au Nigeria (1-1, 4-3 tab), qui les a envoyés en barrage intercontinental pour la Coupe du monde.

Un groupe relevé

Le RD Congo et le Bénin, qui s’affrontent pour lancer cette journée, ont hérite du groupe du Sénégal et du Botswana, deux équipes qui joueront à 16 h.

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur Ouest-France pour suivre en direct commenté le match de la CAN 2025 entre la RD Congo et le Bénin. Coup d’envoi à 13 h 30.

Source de l’article : Ouest-France