Diplomatie du cadeau : Le geste unique de Pedro Sánchez envers le Roi Mohammed VI

Derrière les sourires et les poignées de main protocolaires, les cadeaux offerts par Pedro Sánchez racontent une tout autre histoire. Depuis son investiture en novembre 2023, le chef de l’exécutif espagnol a dépensé plus de 14 000 euros en présents divers, avec une facture moyenne de 335 euros par geste. Si la pratique est courante dans les chancelleries, elle sert de véritable baromètre pour mesurer la température des relations bilatérales. Dans ce jeu d’influence, le souverain marocain occupe une place à part, ayant reçu en février 2024 un stylo-plume en bois fabriqué à la main. C’est un privilège rare car, si Pedro Sánchez distribue volontiers des instruments d’écriture lors de ses voyages, Mohammed VI est le seul à avoir reçu une pièce artisanale de cette facture.

À lire : L’erreur que les Espagnols ne pardonnent pas au Maroc

Le contraste est saisissant avec d’autres dirigeants étrangers. Lors de sa tournée au Proche-Orient à l’automne 2023, Pedro Sánchez n’a laissé aucun souvenir au premier ministre israélien Benjamín Netanyahu, alors qu’il remettait un jeu d’échecs en porcelaine au président égyptien Abdelfatah El-Sisi. À l’autre bout de l’échelle, le président chinois Xi Jinping apparaît comme le plus choyé. En raison de ses visites annuelles, les équipes de la Moncloa doivent redoubler d’imagination pour ne pas se répéter, allant jusqu’à lui offrir du jambon tranché sous vide ou de l’huile d’olive dans des coffrets en bois précieux.

À lire : L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Pour les autres poids lourds de la scène internationale, le président espagnol utilise souvent une valeur sûre : des collections de pièces de monnaie célébrant l’anniversaire de Picasso. C’est ainsi qu’ont été honorés le président américain Joe Biden, le pape François ou encore le premier ministre indien Narendra Modi. Des jeux d’échecs en porcelaine ont également été remis aux dirigeants de Mauritanie et d’Irak. Plus récemment, lors d’une tournée en Afrique, les présidents du Sénégal et de la Mauritanie ont reçu des photographies d’architecture espagnole sur support spécifique, confirmant une diplomatie du cadeau millimétrée où chaque objet est choisi pour envoyer un message précis.

Source de l’article : Bladi.net