Depuis Mortagne-sur-Sèvre, des équipements médicaux d’occasion sont acheminés en tourbus au Maroc

Un Tourbus de l’espoir est parti vendredi 2 janvier de Mortagne-sur-Sèvre (Vendée), direction Casablanca puis Agadir au Maroc, pour un retour programmé le 9 janvier. À son bord, pas d’artistes ni même de sportifs mais des équipements médicaux. La société No Limites, leader français de déplacements d’équipes techniques et artistiques en productions de spectacles, met à sa disposition gratuitement son savoir-faire et le matériel pendant les périodes de basses activités. En 2023, j’ai fait connaissance avec Raymond Dematteis, Toulousain, qui organisait pour la dernière fois les Camions de l’espoir vers Agadir « , explique Willy Poilane, gérant de No Limites, et qui a aussitôt décidé de créer une nouvelle association. Son nom : Les Tourbus de l’espoir. Notre mission consiste à rendre possible l’échange de matériel ou de savoir-faire. Pour ce faire, nous collectons, stockons et acheminons des équipements d’occasion pour leur donner une seconde vie » ,confie Willy Poilane.

Des partenaires financiers et logistiques

Cette première mission devrait se renouveler tous les deux ans, la partie administrative et les autorisations étant complexes. 35 fauteuils dont deux électriques, quatre fauteuils avec assistance et maintien, 56 paires de cannes, onze fauteuils de toilettes, des chaises de bain, des poches de stomie : le chargement est conséquent pour le grand autocar à étage. L’association se compose de quinze membres. Nous comptons douze conducteurs qui peuvent se relayer. Le véhicule comprend 18 couchettes et une chambre ainsi que tout l’équipement et le confort nécessaires, indique Willy Poilane. Nous comptabilisons de nombreux soutiens, surtout financiers et nous pouvons nous appuyer sur trois structures partenaires. À Casablanca d’abord, avec l’association Dar Zhor, qui offre un accompagnement avec des soins de support pour les personnes adultes atteintes de cancer. Puis, Soroptimist, ONG (Organisation non gouvernementale) internationale de femmes engagées dans la vie professionnelle et sociale, assure les échanges entre Toulouse et Agadir, le Rotary club constituant le relais sur place.

De l’événementiel à l’humanitaire

La société No Limites, fondée en 2001 par Willy Poilane et son frère, dont le site logistique est à Chanteloup-les Vignes, possède son siège administratif à Mortagne. Leader français de déplacements d’équipes, elle compte 40 véhicules de tournée. Dernièrement, nous avons transporté les équipes de Matt Pokora, Jean-Louis Aubert ou encore Gims , confie le dirigeant. Et de conclure : Nous restons disponibles pour récolter tous matériels et équipements d’occasion, en provenance d’Ehpad, de structures médicales mais aussi de particuliers, qui peuvent aussi nous faire un don.

Les Tourbus de l’espoir, 540, rue Eugène-Freyssinet, à Mortagne ; page Facebook ; Tél. 02 41 62 77 01

Source de l’article : Ouest-France