Dédiée aux professionnels parmi les adhérents de la CCIS-TTA : Formation à Tanger en management de la qualité ISO 9001, version 2015
Cette rencontre est destinée à accompagner le développement de la compétitivité des PME et à garantir la poursuite de leurs activités.
Accompagnement : Cette rencontre de deux jours visait à accompagner les PME de la région du Nord dans le développement de leurs compétences et à garantir la poursuite de leurs activités.
Contribuer au renforcement de la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) tout en aidant au développement de la culture de la qualité au sein du tissu économique sur l’ensemble du territoire régional. C’est dans ce contexte que s’est tenue à Tanger, les 21 et 22 janvier, une session de formation autour du système de management de la qualité ISO 9001, version 2015. Initiée par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), cette formation était dédiée aux professionnels parmi les adhérents de la CCIS-TTA.
Encadrée par Nada Jiouak, chef de service Formation et Networking au sein de ladite Chambre, cette rencontre est destinée à accompagner le développement de la compétitivité des PME et à garantir la poursuite de leurs activités. Et ce à travers la mise en place des programmes de formation, pour pouvoir « répondre aux besoins des adhérents de la CCIS-TTA et soutenir le développement de leurs performances et la qualité de leurs services. Ce qui permet de renforcer leur accès aux marchés et répondre aux exigences des partenaires et clients » , selon les organisateurs.
Par ailleurs, cette session de formation s’assignait pour objectif d’informer et d’approfondir les connaissances des professionnels en exigences de la norme ISO V2015 et sa mise en application au sein de l’entreprise. Il s’agit d’aborder « les axes fondamentaux englobant : l’analyse du contexte de l’établissement et les parties concernées ; l’approche pratique en gestion des opérations ; la définition des objectifs et des indicateurs ; la gestion des risques ; les mécanismes de suivi et d’amélioration continue et comment se préparer pour les démarches d’analyse et d’évaluation » , a expliqué la même source, faisant remarquer que cette formation a été à la hauteur des attentes et bien adaptée aux spécificités des PME.
Dans ce sens, les participants ont convenu de l’importance des axes présentés et leur aspect pratique, tout en mettant l’accent sur l’impact de l’adoption d’une démarche qualité dans l’amélioration de l’organisation interne des PME et la poursuite de leurs activités.
Rappelons que cette formation faisait partie d’une série de rencontres avec les partenaires institutionnels, les responsables et chefs de services au sein de la CCIS-TTA,…, et des ateliers thématiques, programmée au profit des professionnels œuvrant dans le commerce, l’industrie et les services. Outre cette session en management de la qualité, ce cycle de formation se compose de quatre autres, dont les thèmes portent sur « Le capital humain » , « La gestion des coûts » , « La législation des entreprises » et « La prospection et participation aux foires et salons » .
Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc



Laisser un commentaire