Décès de Dr Khalid Snoussi, une figure majeure de la santé auditive au Maroc

La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a déploré, lundi, le décès du Directeur du Centre Mohammed VI de l’Audition (CM6A), Dr. Khalid Snoussi.

Le regretté a marqué le domaine de la santé auditive au Maroc par son expertise, son dévouement et son engagement au service des enfants atteints de surdité, rappelle la Fondation dans un communiqué, notant que tout au long de sa carrière, le défunt a réalisé plus de 1.000 opérations d’implantation cochléaire, dans les différentes structures hospitalières relevant de la Fondation, offrant à de nombreux enfants la possibilité d’entendre, de développer le langage et de suivre une scolarisation normale.

Evoquant les récentes réalisations de feu Khalid Snoussi, la Fondation indique que le défunt a mené avec succès une opération d’insertion d’implant cochléaire guidée par robot (OTORAM) pour deux patients, illustrant son engagement et le rôle de la Fondation dans l’intégration des dernières innovations technologiques au service de la santé auditive au Maroc et en Afrique.

Il a également accompli une avancée majeure avec le système AIM, une plateforme de mesures électrophysiologiques de pointe développée par une firme américaine, la première de ce type en Afrique. Ce système a permis, en per-opératoire, de sécuriser l’insertion des électrodes, de préserver l’audition résiduelle des patients et de simplifier la prise en charge post-opératoire grâce à des mesures objectives en temps réel, plaçant l’innovation au service de la santé auditive sur le continent.

Le regretté a également été un acteur majeur de la promotion de la santé auditive à travers l’organisation d’événements scientifiques de grande envergure, notamment le 1er Congrès Africain sur l’Implantation Cochléaire de l’Enfant, organisé en décembre 2025 par la Fondation Lalla Asmaa et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, ainsi que plusieurs événements autour de l’implantation cochléaire au sein du Centre Mohammed VI de l’Audition.

Source de l’article : Industrie du Maroc