De la pelouse à TikTok : comment le « toumouler » est devenu la nouvelle célébration virale des footballeurs

Après le dab – célébration de Paul Pogba – et d’autres célébrations des footballeurs devenues cultes sur les pelouses, le « toumouler » s’est imposé comme la nouvelle célébration signature du moment. La chorégraphie consiste à balancer ses bras vers l’arrière tout en avançant par petits sauts, le bassin projeté vers l’avant.

Un enchaînement simple, énergique et immédiatement identifiable, qui se prête aussi bien aux ralentis des stades comme aux formats courts de TikTok. Il y a quelques mois encore, la tendance était principalement reprise par des utilisateurs ivoiriens sur les réseaux sociaux. Puis, progressivement, la danse a franchi les frontières pour devenir virale à l’échelle mondiale.

Difficile de déterminer avec certitude qui a lancé le mouvement. L’un des premiers sportifs à avoir célébré avec le « toumoulé » serait le joueur américain de NFL Dexter Lawrence. D’autres ont attribué la paternité de la danse au footballeur anglais et créateur de contenus Percy Kiangebeni, connu sous le nom de « Pk Humble » , suivi par près de 600.000 abonnés sur ses réseaux sociaux.

Dès avril 2025, ce dernier partageait sa célébration aux côtés de l’ancien international anglais Micah Richards. Quelques mois plus tard, en septembre 2025, le rappeur ivoirien Alx Fidji, de son vrai nom Alex Serge Akako, sortait le titre Toumouler visionné plus de 160.000 fois sur YouTube, mêlant Nigerian Street Music et Afrobeat. Un morceau venu accompagner, et amplifier la reprise de cette célébration.

Des stars du football séduites par le phénomène

Plusieurs équipes et joueurs de renom se la sont appropriée. En Angleterre, des joueurs d’Everton, dont les champions d’Afrique sénégalais Gana Gueye et Ilimane Ndiaye, vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations 2026 au Maroc, ainsi que le Franco-Guinéen Thierno Barry, ont été aperçus en train de « toumouler » .

Aux États-Unis, la star montante Trinity Rodman, attaquante du Washington Spirit en NWSL, a elle aussi adopté la célébration. À 23 ans, la nouvelle icône du championnat américain, qui a récemment signé un contrat de plusieurs millions de dollars, a incarné une génération connectée en adoptant la danse.

En Europe, le mouvement a également gagné l’Allemagne avec des joueurs du Bayern Munich. En Italie, Moise Kean, attaquant de la Fiorentina, s’est prêté au jeu, tout comme Noah Sadiki, international congolais évoluant à Sunderland.

Plus récemment, les joueurs du FC Barcelone ont contribué à faire exploser la tendance. Alejandro Balde et Lamine Yamal ont célébré en « toumoulant » , déclenchant une avalanche de réactions sur TikTok. « J’ai hurlé quand j’ai vu la célébration » , « Le toumouler n’est jamais fini » , ou encore « Avant le match j’étais sur TikTok, je regardais les vidéos de toumouler et quand il a célébré direct j’ai pensé au son » , ont commenté les internautes. Certains ont estimé même que la notoriété de la danse devrait « encore plus grandir » face à l’ampleur du phénomène.

Une trend qui dépasse le sport

Au-delà des stades, le « toumouler » est devenu une véritable tendance. Sur TikTok, les édits cumulant plusieurs centaines de milliers de « j’aime » se sont multipliés. Les utilisateurs de la plateforme se sont appropriés la danse pour illustrer des moments du quotidien : « C’est les vacances » ou « L’entraînement s’est bien passé » , suivis de la célébration.

Des influenceurs français s’y sont également mis. Anouk, connue pour ses chorégraphies afro et suivie par plus de deux millions d’abonnés, a repris la trend aux côtés du créateur de contenus Deveen. Des tutoriels ont circulé pour apprendre à reproduire les mouvements, et le titre associé a déjà été vu plus de 160.000 fois sur YouTube.

La danse a même franchi une nouvelle étape en investissant l’univers virtuel. Des vidéos mettent en scène des personnages d’animation comme Akaza de de l’animation Demon Slayer ou Itachi Uchiwa de Naruto en train de « toumouler » , tout comme des avatars Roblox comme celui de Batman ou encore Homer des Simpson. Certains internautes ont déjà prédit son arrivée imminente dans le jeu vidéo FIFA, quand d’autres parlent désormais de « la célébration de la Toumoulance » .

Source de l’article : RTL.fr

Laisser un commentaire