Dar Zhor : La Marche & course solidaires, une sensibilisation dynamique sur le cancer [Interview]
La marche/course organisée par Dar Zhor se tient une semaine après Octobre Rose, mois de sensibilisation au cancer du sein et du col de l’utérus. Est-ce une continuité de cette mobilisation ?
Elle est conçue comme le prolongement naturel de notre mobilisation d’Octobre Rose, mois durant lequel nous intensifions notre communication sur le dépistage du cancer du sein et les soins de support. Après un mois de sensibilisation et d’actions de terrain, cette marche/course est l’occasion de transformer l’élan solidaire en un mouvement citoyen fédérateur autour de l’activité physique adaptée, essentielle dans le parcours de soins des personnes atteintes de cancer. Elle incarne notre volonté d’aller au-delà de l’information, en invitant chacun à agir, bouger, s’engager.
Qui peut y participer ?
Cette rencontre est ouverte à toutes et à tous : patient·e·s, proches, familles, associations, entreprises, sportif·ve·s débutant·e·s ou confirmé·e·s, citoyens engagés ou curieux. L’objectif est d’être inclusif et accessible, dans un esprit de solidarité intergénérationnelle.
Il n’y a aucune exigence de niveau sportif : marcher, courir, faire du bien au corps ou au cœur, tout est possible dans cette journée dédiée à la prévention, à l’activité physique et à la lutte contre le cancer.
La première édition a connu la participation de près de 600 personnes. Souhaitez-vous capitaliser sur ce succès pour ancrer cette rencontre périodique dans la durée ?
Oui, c’est notre ambition. Forts du succès de la première édition organisée en 2024 à Casablanca, nous souhaitons inscrire cet événement dans le paysage casablancais comme un rendez-vous annuel incontournable.
Chaque année, la Marche Solidaire permettra de mobiliser davantage de citoyens, de fédérer des partenaires publics et privés, et surtout de financer des soins de support tels que l’activité physique adaptée, la nutrition, le soutien psychologique, offerts gratuitement aux patients à Dar Zhor. Nous voulons en faire un mouvement national et durable.
Quelles autres activités alliant sport, bien-être et soins post-chimiothérapie proposez-vous ?
Dar Zhor est la première maison d’accompagnement et de soins de support non médicaux dédiée aux personnes adultes atteintes de cancer au Maroc. Sur l’année, nous proposons un véritable parcours de soins personnalisé, qui accompagne chaque patient dès l’annonce du diagnostic et jusqu’à six mois après la fin des traitements.
Ce parcours repose sur quatre piliers fondamentaux : le soutien psychologique, individuel ou en groupe (psychologie, hypnose, art-thérapie, etc.) ; l’activité physique adaptée (APA) encadrée par des professionnels formés (yoga, marche, renforcement, danse-thérapie…) ; le bien-être corporel et nutritionnel, avec des ateliers autour de la nutrition spécialisée, la socio-esthétique, la gestion des effets secondaires… ; l’information et l’éducation thérapeutique, par des ateliers pédagogiques sur la maladie, la résilience, la vie sociale, l’emploi.
Première édition de La Marche et course solidaires – novembre 2024 / Ph. Association Dar Zhor
Ce support est proposé gratuitement, dans un cadre professionnel et chaleureux, avec un impact réel. Notre étude d’impact psychosocial menée de juin 2024 à mars 2025 a montré que ce parcours améliore significativement la qualité de vie pendant et après les traitements : réduction du stress, amélioration du sommeil, augmentation de la vitalité, meilleure estime de soi.
Au-delà du mieux-être, la science est désormais claire : associer des soins de support à la prise en charge classique du cancer ne se limite pas à soulager les effets secondaires. Cela permet d’améliorer l’observance thérapeutique, c’est-à-dire la capacité à suivre les traitements jusqu’au bout, de réduire les niveaux d’anxiété et de dépression ; de renforcer les chances de guérison, voire, dans certains cas comme le cancer du sein, du côlon ou de la prostate, réduire le risque de récidive grâce à une activité physique régulière et adaptée.
Est-ce une manière d’encourager les personnes à continuer à pratiquer une activité physique, même après le traitement d’un cancer ?
Tout à fait. Grâce aux études scientifiques internationales, nous savons que l’activité physique régulière n’est pas seulement bénéfique pour la prévention des maladies. Elle joue également un rôle essentiel pendant un cancer.
Elle permet de mieux supporter les traitements (en réduisant la fatigue, les douleurs, les troubles du sommeil ou l’anxiété), d’améliorer significativement la qualité de vie pendant la maladie, même de diminuer le risque de récidive de certains cancers.
Première édition de La Marche et course solidaires – novembre 2024 / Ph. Association Dar Zhor
C’est pourquoi, cette marche/course de Dar Zhor n’est pas qu’un événement sportif ou symbolique. C’est une action de santé publique fondée sur des preuves, rappelant que bouger est un véritable allié thérapeutique en prévention, pendant et après le cancer.
Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment de joie, de solidarité et d’énergie positive. La Marche Solidaire Dar Zhor est plus qu’un rendez-vous sportif. C’est une parenthèse d’air pur, de rencontres et d’émotions, avec de belles surprises, des animations inspirantes et un élan collectif qui fait du bien au corps comme au cœur. Rejoignez-nous, marchons ensemble pour la vie.
Source de l’article : Yabiladi.com



Laisser un commentaire