Dakhla vise le statut de hub entre l’Europe et l’Afrique et séduit les investisseurs étrangers
Dakhla monte en puissance sur la carte des destinations ciblées par les investissements étrangers. Portée par un positionnement géographique clé, des ressources naturelles importantes et une dynamique d’infrastructures, la ville se projette désormais comme un hub économique entre l’Europe et l’Afrique.
Selon le média français La Tribune, la région bénéficie d’un programme d’investissements publics axé sur la mise à niveau des infrastructures et de la connectivité. Au menu, route express, parcs industriels, zones logistiques, ainsi que des plateformes énergétiques destinées à accompagner l’industrialisation et l’export.
Dakhla met également en avant son potentiel dans les énergies renouvelables, avec des atouts solaires et éoliens, et des projets structurants comme une future station de dessalement d’eau de mer alimentée par les énergies renouvelables. Dans cette trajectoire, un projet s’impose comme pièce maîtresse.
Le Port Atlantique de Dakhla, infrastructure pivot
Le Port Atlantique de Dakhla est présenté comme l’infrastructure stratégique appelée à changer d’échelle pour la région. Pensé pour relier le Maroc à l’Europe, à l’Afrique de l’Ouest et aux Amériques, ce projet est également associé à l’Initiative Royale Atlantique, avec un objectif clair: renforcer la coopération Sud-Sud et offrir aux pays du Sahel un accès vital à la mer.
Le port s’inscrit dans un programme régional intégré qui prévoit, en parallèle, les infrastructures de connectivité, la mise en place d’un parc d’activités industrielles halieutiques, ainsi que le développement d’une zone industrielle et logistique à proximité.
Hydrogène vert et ammoniac vert: des consortiums déjà positionnés
Source de l’article : Infomédiaire



Laisser un commentaire