Coupe du monde, mauvaise nouvelle pour le Maroc

La finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc, pour une défaite du pays hôte contre le Sénégal (0-1, ap), dimanche dernier à Rabat, va laisser des traces. Le royaume chérifien a fait tout son possible pour parfaitement organiser le tournoi continental mais a certainement été plombé par la CAF, qui n’est notamment pas parvenue à calmer les nombreuses polémiques sur l’arbitrage défaillant (bien au contraire).

Cela dit, la finale a été un summum de l’invraisemblance. Jamais une dernière rencontre d’un grand tournoi n’a donné lieu à autant d’épisodes rocambolesques. Les Sénégalais ont créé un précédent: ils ont remporté la CAN après avoir décidé de quitter le terrain ! Pape Thiaw a demandé à ses joueurs de rentrer aux vestiaires après le penalty accordé aux Marocains à la 90e+8 minute, quelques instants avant un but non accordé aux Lions de l’Atlas.

La décision de l’arbitre a évidemment donné ces scènes de chaos incroyables, avec des dizaines de supporters sénégalais qui ont envahi le terrain, repoussés par les stadiers de l’enceinte Prince Moulay Abdellah. Il y a eu de graves violences sur le bord de la pelouse et le délégué de la rencontre n’a pas interrompu les débats et l’arbitre a fait tirer le penalty à Brahim Diaz à la 90e+25. Les forces de l’ordre sont intervenus seulement une vingtaine de minutes plus tard.

Le Maroc aura le plus grand stade

Après ces incidents choquants, le Maroc aura bien du mal à obtenir l’organisation de la finale de la Coupe du monde 2030 auprès de la Fifa. Pour rappel, l’Espagne, le Maroc et le Portugal accueilleront la compétition dans quatre ans et demi, avec des matches d’ouverture en Argentine, Uruguay et Paraguay. Le quotidien sportif As n’a probablement aucune nouvelle information mais assure, ce mardi, que la finale devrait se jouer à Madrid plutôt qu’à Casablanca.

Source de l’article : Sports.fr