Coopération : Cap sur le pays au plus grand fonds souverain du monde

Une délégation parlementaire des deux Chambres vient d’effectuer le déplacement en Norvège

Le Parlement marocain veut activer des relais en Europe du Nord. Il s’agit d’une région où la coopération bilatérale gagnerait plus à se renforcer, notamment dans les domaines politique, diplomatique et économique. La Norvège figure en bonne place, sachant que ce Royaume d’Europe du Nord est doté du plus grand fonds souverain de la planète. Les chiffres sont édifiants. Le fonds souverain norvégien est le plus grand au monde, géré par Norges Bank pour investir les revenus pétroliers et gaziers du pays, possédant environ 1,5% des actions mondiales (voir encadré). Dans le cadre du renforcement de la coopération parlementaire et de la consolidation du dialogue institutionnel entre le Royaume du Maroc et le Royaume de Norvège, une délégation parlementaire marocaine a effectué, à l’invitation de la partie norvégienne, une visite de travail au Parlement norvégien (Storting).

La délégation marocaine était composée de Abdelmajid Fassi Fihri, vice-président de la Chambre des représentants, Salma Benaziz, présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques, des affaires de la migration et des MRE à la Chambre des représentants, Neila Tazi, présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des MRE à la Chambre des conseillers, ainsi que de El Mourabit El Khammar, conseiller parlementaire, membre de la Commission parlementaire mixte Maroc–Union européenne.

Cette visite a constitué une occasion de présenter aux parlementaires norvégiens les principales évolutions que connaît le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux niveaux politique, économique et social, en particulier la question nationale. La délégation marocaine a également passé en revue la vision du Maroc concernant les questions régionales et internationales d’intérêt commun, outre les perspectives de coopération bilatérale entre les deux pays et de jeter les bases d’une coopération parlementaire régulière et structurée.

À cet égard, les membres de la délégation ont eu des entretiens avec Morten Wold, premier vice-président du Parlement norvégien (Storting), et ont tenu des rencontres avec les deux vice-présidentes de la Commission des affaires étrangères et de la défense, ainsi qu’avec des membres de la Commission de la famille et des affaires culturelles et de la Commission de l’éducation et de la recherche scientifique. Ces échanges ont été marqués par une atmosphère de dialogue ouvert et constructif, au cours desquels les interlocuteurs norvégiens ont manifesté un grand intérêt pour les réformes engagées par le Royaume et pour les différents sujets abordés. Ils ont également accordé une attention particulière à l’expérience marocaine en matière d’organisation des élections législatives, de gestion des campagnes électorales, ainsi qu’aux mécanismes garantissant la transparence et le bon déroulement du processus électoral.

Les discussions ont également permis de mettre en évidence la dynamique économique que connaît le Maroc, les opportunités d’investissement qu’il offre, l’essor remarquable des provinces du Sud grâce aux grands projets d’infrastructure, ainsi que les avancées majeures du Royaume dans le domaine de la transition énergétique, en particulier dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert. Les parlementaires marocains ont souligné le rôle stratégique du Maroc dans les espaces euro-atlantiques, méditerranéens et sahélo-sahariens, grâce à sa stabilité, et ont mis en exergue l’importance de l’Initiative atlantique africaine lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en tant que projet structurant pour la promotion d’un développement partagé et intégré du continent africain. Par ailleurs, la délégation marocaine a mis l’accent sur le tournant décisif qu’a marqué l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies, le 31 octobre 2025, de la résolution 2797, consacrant l’Initiative marocaine d’autonomie, sous souveraineté marocaine, comme la seule base sérieuse, crédible et durable pour parvenir à une solution politique à ce différend régional artificiel, dans le cadre du processus onusien et à la lumière du soutien international croissant à la position du Maroc.

Dans le cadre du programme de cette visite, la délégation a également tenu des rencontres de communication avec plusieurs membres de la communauté marocaine résidant en Norvège. Ces rencontres ont permis d’examiner leurs conditions sociales et professionnelles et leur niveau d’intégration au sein de la société norvégienne, ainsi que d’écouter leurs avis et visions concernant les chantiers de développement et de réforme en cours au Maroc. À cette occasion, la délégation parlementaire a souligné la place centrale qu’occupe la communauté marocaine à l’étranger, en tant que composante essentielle de la nation marocaine, levier majeur de développement et acteur clé dans la promotion du rayonnement et de l’image positive du Maroc sur la scène internationale.

Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc