Conclus lors du Léopard Business Village : Des partenariats stratégiques scellés entre le Maroc et le Congo

Cette plateforme d’envergure panafricaine a rempli sa mission : promouvoir le soft power congolais et créer des passerelles concrètes pour les investissements.

Coopération Sud-Sud : Le Maroc et la République démocratique du Congo consolident leur rapprochement économique. Réunis à Rabat à l’occasion du Léopard Business Village, organisé en marge de la CAN Maroc 2025, les deux pays ont posé les jalons d’un partenariat stratégique structurant, marqué par la signature de plusieurs accords clés.

Le Maroc et la République démocratique du Congo franchissent un nouveau cap dans leur coopération économique. À l’occasion du Léopard Business Village, organisé en marge de l’exposition CAN Maroc 2025 à Rabat, les deux pays ont posé les bases d’un partenariat stratégique ambitieux à travers la signature de plusieurs accords et mémorandums. Portée par le think tank RDC Stratégie, cette initiative panafricaine a confirmé la volonté commune des deux pays de renforcer les échanges, d’attirer les investissements et de bâtir des passerelles durables entre les écosystèmes économiques marocain et congolais. Dans cette optique, le think tank RDC Stratégie, cheville ouvrière du Village, a conclu un accord-cadre de collaboration stratégique avec Business Connect. La finalité étant de connecter les écosystèmes d’affaires.

De même, un mémorandum d’entente a été conclu avec Task Partner, pour l’accompagnement opérationnel de projets. A cela s’ajoute une convention de partenariat stratégique avec le Club des Dirigeants (CDD), afin d’impliquer les décideurs économiques. Un autre mémorandum d’entente a rapproché le think tank congolais à l’Indigate Consulting Maroc, pour le partage d’expertise en conseil stratégique. On relève également une convention-cadre de partenariat avec Data Business Maroc, portant sur la transformation numérique et la data ainsi qu’un protocole d’accord avec EPIK Leaders, initiative panafricaine. Un rapprochement pour sceller l’engagement commun pour la valorisation de la jeunesse et des talents, au cœur de la cérémonie des trophées EPIK 100.

Placé sous le Haut patronage du président de la République démocratique du Congo et piloté par le ministère du tourisme de la RDC, le Léopard Business Village s’est affirmé comme une « ambassade éphémère » réussissant la fusion entre culture, économie, diplomatie et sport. Cette plateforme d’envergure panafricaine a rempli sa mission : promouvoir le soft power congolais et créer des passerelles concrètes pour les investissements. Au-delà des conventions signées, la cérémonie de clôture a été marquée par la tenue d’un panel portant sur les opportunités d’affaires et partenariats stratégiques. Les intervenants ont examiné les modalités de bâtir des ponts économiques entre les deux pays. Le panel a connu en effet la participation de personnalités éminentes dont des représentants des ministères du tourisme et des mines de la RDC qui ont détaillé les secteurs représentant des opportunités d’investissement. Les responsables ont souligné dans ce sens la volonté politique de passer à la transformation locale, présentant des garanties et avantages pour les investisseurs marocains et étrangers.

Du côté marocain, Bouthayna Iraqui Houssaini, présidente régionale de la CGEM Rabat-Kénitra-Salé, l’ancien ministre Aziz Rabbah et un conseiller spécial du ministère de l’économie et des finances ont partagé les enseignements du modèle de développement marocain. Ils ont identifié des synergies évidentes et proposé des mécanismes financiers (PPP, fonds, lignes de crédit) pour sécuriser les investissements. La discussion a, par ailleurs, convergé vers la nécessité de définir des projets pilotes pour 2026 et de mettre en place un cadre formel de suivi pour concrétiser cette coopération Sud-Sud.

Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc