Comptes suspects, millions en jeu : une banque marocaine sous forte pression
Les contrôleurs ont mis le doigt sur des défaillances humaines et procédurales. Selon le quotidien Assabah, certains responsables d’agence n’ont pas respecté les protocoles de vigilance obligatoires lors de l’ouverture de comptes. Résultat : des profils de clients et l’origine de leurs fonds n’ont pas été vérifiés avec la rigueur imposée par la loi, laissant la porte ouverte à des flux financiers potentiellement illicites.
À lire : Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent
L’audit a notamment épinglé deux dossiers brûlants. Il s’agit de comptes recevant des transferts financiers massifs pour lesquels aucune information fiable sur les titulaires n’a été trouvée. Face à ces « fortes suspicions » , la banque a immédiatement saisi la Commission nationale du renseignement financier. En interne, les employés responsables de la gestion de ces dossiers sont sur la sellette et ont été sommés de s’expliquer avant d’éventuelles sanctions.
À lire : Blanchiment d’argent : des MRE soupçonnés dans un vaste réseau entre le Maroc et la France
Ces négligences pourraient coûter cher à l’établissement. Bank Al-Maghrib (BAM) impose une surveillance stricte et des audits annuels sur les risques de blanchiment et de financement du terrorisme. Le gendarme de la banque ne plaisante pas avec ces règles : lors de précédentes missions de contrôle, BAM avait déjà sévi en prononçant dix mesures disciplinaires et onze amendes financières contre neuf banques et sociétés de financement pour des manquements similaires.
Source de l’article : Bladi.net



Laisser un commentaire