Commune urbaine d’Agadir : 389 MDH générés par la cession du camping et du dépôt municipal

La commune d’Agadir a engrangé plus de 389 MDH en cédant aux enchères le terrain du camping d’Agadir, pour 307 MDH, à la société Rayad Dari ainsi que le dépôt municipal, pour 82 MDH, à la Société Al Omrane Souss-Massa. Les ressources financières ainsi dégagées sont destinées à financer le Plan d’action communal 2022-2027 et à accélérer les projets de mise urbaine de la ville.

La Commune urbaine d’Agadir vient de franchir une étape décisive dans la cession d’une partie de son patrimoine foncier, avec la conclusion d’une opération de cession de biens englobant l’ancien camping d’Agadir. Une résolution déjà prise lors de l’ancien mandat et réactivée par l’actuel Conseil communal.

L’accélération de la procédure de cession se justifiait par l’importance des besoins de financement du Plan d’action communal (PAC) pour la période 2022-2027 et la nécessité de mobiliser des ressources supplémentaires.

Cette cession, par voie d’enchères publiques, porte sur des terrains du domaine privé de la commune d’Agadir abritant le camping national de la ville, sis sur l’avenue Mohamed V. Elle a fait l’objet d’un long processus qui a été couronné par la cession, pour un montant de 307 MDH, des terrains en question.

À noter que l’annonce de cette opération (objet de la résolution communale n°32/2020), avait été publiée dans la presse nationale ainsi que sur le portail des marchés publics, et ce, au début du mois de décembre dernier. Initiée par l’ancienne équipe dirigeante, elle intervient après que le Conseil Communal d’Agadir a procédé, en février 2025, à la cession du dépôt municipal à la Société Al Omrane Souss-Massa, filiale du groupe Al Omrane.

D’une superficie d 1,14 ha, ledit dépôt est situé dans la zone industrielle d’Agadir, au niveau de l’avenue Kadi Ayad à Agadir. Le montant de la transaction correspondante s’élève à 82 MDH.

Camping d’Agadir : la vente remportée par la société Rayad Dari

Le Conseil communal avait précédemment approuvé à l’unanimité la cession d’un ensemble de biens communaux afin de financer les projets en cours de réalisation dans la ville. Dans le détail, le processus de sélection a révélé une compétition serrée entre deux principaux acteurs (la société Rayad Dari et la société Al Omrane Souss-Massa), et ce, compte tenu de l’emplacement privilégié de ce foncier.

L’opération s’est soldée par le choix de l’offre la plus avantageuse sur le plan financier, celle de la société Rayad Dari. Avec un engagement s’élevant à 307 MDH, l’adjudicataire Rayad Dari a distancé son concurrent dont l’offre s’est limitée à 281 MDH.

Cet écart substantiel, de plus de 25 MDH, confirme non seulement la valeur stratégique du terrain du camping, mais garantit également à la Commune d’Agadir une rentrée de ressources financières conséquente pour financer ses projets de développement.

De l’argent frais dans les caisses

Au total, les deux opérations vont permettre à la commune urbaine d’Agadir de renflouer ses caisses à hauteur de 389 MDH. Pour rappel, à l’issue de la session ordinaire de février 2023, le Conseil communal d’Agadir avait complété l’opération de cession du foncier englobant l’ancien camping d’Agadir avec l’intégration de deux autres titres fonciers (n°S/469 et S/3855).

Ces derniers, qui faisaient partie de la parcelle globale abritant l’ancien camping de la ville d’Agadir, ont ainsi permis de compléter la cession définitive du foncier sur lequel est érigé cette structure, en cessation d’activité depuis plusieurs années. La cession de ces deux titres fonciers a fait partie des 26 points inscrits à l’ordre du jour de la session ordinaire de février 2023. À l’issue des travaux de cette session, les deux points ont été votés à la majorité des membres présents.

Pour rappel, cette cession faisait suite à la résolution communale n°32/2020, adoptée par l’ancienne équipe dirigeante lors de la session extraordinaire de juillet 2020 ayant stipulé la vente de ce terrain. À noter qu’après consultation du plan parcellaire du camping, il s’était avéré que la parcelle constituant le foncier était composée de trois titres fonciers. Or, deux d’entre eux (N°S/469 et S/3855) avaient été omis à l’occasion de la soumission de ce point au vote, dans le cadre du mandat précédent, lors de la session de juillet 2020.

L’actuel Conseil communal avait donc soumis les références des deux titres fonciers omis afin de compléter l’opération de cession précitée du camping international d’Agadir. Par la même occasion, le Conseil communal d’Agadir a également voté, à la majorité des membres présents, l’approbation et la validation du cahier des charges régissant cette opération. Il concerne l’ensemble des titres fonciers du camping ainsi que l’institution d’une commission de valorisation de ce foncier en fixant le prix d’acquisition.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

Source de l’article : LesEco.ma