Comment Lens travaille à l’intégration d’Amadou Haïdara, sa recrue phase de janvier, malgré sa blessure à la CAN avec le Mali

Amadou Haïdara a soudain vu sa vie s’accélérer de nouveau, lors du changement d’année. Après avoir signé jusqu’en 2029 au RC Lens, la veille du réveillon de Noël, le désormais ancien milieu de terrain du RB Leipzig, où il ne jouait plus et arrivait en fin de contrat, s’est envolé pour le Maroc. Avec Mamadou Sangaré, son nouvel équipier en club, il a disputé la Coupe d’Afrique des nations. Elle ne s’est pas vraiment bien passée, pour lui.

À court de forme, l’international malien (27 ans, 50 sélections, 2 buts) a joué seulement trois matches et 77 minutes. Après avoir écopé d’un carton rouge à la fin de la rencontre face aux Comores (0-0, le 29 décembre), il a été titularisé pour la première fois en quarts de finale face au Sénégal. Mais il a dû quitter le terrain à la 55e minute, touché à l’épaule gauche (0-1, le 9 janvier).

Pas l’idéal pour un joueur appelé à participer au milieu du gué à la folle épopée des Sang et Or. Ce contretemps, qui s’ajoute à son manque de rythme au sortir d’une première partie de saison à zéro match disputé, n’inquiète pas Pierre Sage. « Quand son profil a été proposé, il n’y a eu aucun doute sur sa capacité à valoriser notre effectif et on ne le considère pas tout à fait comme blessé, explique l’entraîneur du club de l’Artois. On estime qu’il sera disponible dans deux semaines pleines. » De la concurrence supplémentaire et une nouvelle option tactique pour Sage

Haïdara prend son mal en patience en suivant une préparation spécifique et personnalisée. Il a visionné les extraits vidéo des matches de sa nouvelle équipe. Le club lui a également donné une grille de lecture pour l’aider à décoder le jeu lensois. En plus de ce travail studieux, il assiste aux causeries, en attendant de pouvoir se glisser dans les séances d’entraînement collectif à dose homéopathique.

Afin de faciliter son intégration, Haïdara est allé, les deux mains dans les poches et accompagné du jeune milieu lensois Anthony Bermont, à la rencontre de ses nouveaux supporters, lors d’une séance de dédicaces organisée sur le parvis Trannin, avant la réception d’Auxerre à Bollaert (1-0, samedi). C’était une manière, aussi, de perpétuer la riche histoire entre les joueurs venus du Mali et le RC Lens (Seydou Keita, Massadio Haïdara, Cheick Doucouré, Sangaré…). « Il lui reste à chanter sa petite chanson, et ça ira ! résume Ruben Aguilar. Il a tout pour réussir chez nous. » Sa grosse expérience (330 matches en club, dont 37 en Ligue des champions), alliée à sa polyvalence, l’aidera à intégrer la rotation dans le coeur du jeu, et même à concurrencer le binôme, jusque-là intouchable, formé par Adrien Thomasson et Sangaré. Le Monténégrin Andrija Bulatovic (19 ans) s’y emploie déjà, depuis trois mois. Mais pas seulement. « Une notion de mérite et de variété va entrer en jeu » , explique leur entraîneur. Autrement dit, Haïdara permettra à Sage de passer à un milieu à trois, voire de jouer plus haut dans son 3-4-2-1, à un des deux postes en dessous de l’attaquant. Il a terminé la CAN comme milieu gauche dans un 4-2-3-1. Avec Haïdara, c’est presque demain. Et cela s’annonce bien.

Source de l’article : L'Équipe