Claude Le Roy : « Les joueurs sénégalais ont été submergés par l’émotion et ont complètement perdu les pédales »

Au bout du suspense et d’une finale chaotique, l’équipe du Sénégal l’a emportée face au Maroc lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), disputée à Rabat dimanche 18 janvier. Les Lions de la Teranga ont décroché leur deuxième titre continental grâce à un but inscrit à la 94e minute dans une confusion totale. Quelques minutes plus tôt, les joueurs avaient quitté le terrain pour protester contre la décision de l’arbitre d’accorder un penalty au Maroc, finalement raté par Brahim Diaz. Du jamais vu.

C’est Sadio Mané, le capitaine sénégalais, qui a convaincu ses coéquipiers de revenir jouer, après s’être rapidement entretenu avec l’un des entraîneurs les plus connus d’Afrique, Claude Le Roy, 77 ans. Consultant pour Canal+ Afrique, l’ancien sélectionneur du Sénégal, du Cameroun, du Ghana et du Togo revient pour Le Monde sur cette finale.

Qu’avez-vous dit à Sadio Mané au moment où ses coéquipiers regagnaient les vestiaires ?

Cet échange avec Sadio Mané a lieu alors que j’étais sur le bord de la pelouse, c’est-à-dire à un endroit où très honnêtement je ne devais pas être. Je venais de me rapprocher du terrain en me faufilant car je voyais que la situation était en train de dégénérer.

Source de l’article : Le Monde.fr